Les prévisions de Qualcomm dépassent les estimations et les actions bondissent de 11 % information fournie par Reuters 06/11/2024 à 22:11
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des mouvements d'actions et des résultats sectoriels détaillés) par Stephen Nellis et Arsheeya Bajwa
Leconcepteur de puces électroniques Qualcomm QCOM.O a annoncé mercredi que son chiffre d'affaires et son bénéfice pour le trimestre en cours dépasseraient les estimations de Wall Street, car l'entreprise bénéficie de la reprise du marché des smartphones.
Qualcomm a déclaré qu'il prévoyait des ventes et des bénéfices ajustés pour son premier trimestre fiscal, qui couvrira la saison des achats de vacances sur les marchés américains et européens, avec un point médian de 10,90 milliards de dollars et 2,95 dollars par action. Wall Street attendait 10,59 milliards de dollars et 2,86 dollars par action, selon les données de LSEG.
Pour le quatrième trimestre fiscal qui s'est terminé le 29 septembre, Qualcomm a déclaré un chiffre d'affaires et des bénéfices ajustés de 10,24 milliards de dollars et de 2,69 dollars par action, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 9,91 milliards de dollars et 2,56 dollars par action.
La société basée à San Diego, en Californie, est le plus grand fournisseur de puces pour smartphones et bénéficie de la reprise des marchés des smartphones, les consommateurs mettant à niveau leurs appareils pour des applications d'intelligence artificielle telles que les chatbots et les générateurs d'images.
Si les perspectives actuelles de Qualcomm ont dépassé les attentes de Wall Street, les investisseurs tentent toujours d'évaluer à quelle vitesse le flux de revenus provenant d'Apple
AAPL.O s'estompera. Apple travaille sur ses propres puces modem et Qualcomm a averti les investisseurs que le fabricant de l'iPhone, qui, selon certains analystes, représente jusqu'à un quart du chiffre d'affaires de Qualcomm, cessera d'utiliser ses puces à un moment ou à un autre.
Bien que Qualcomm ait conclu un accord pour continuer à vendre des puces à Apple au moins jusqu'en 2026 , Wall Street attend de voir si les efforts de Qualcomm pour pénétrer le marché des ordinateurs portables et de l'intelligence artificielle dans les centres de données s'intensifieront assez rapidement pour compenser les baisses de revenus d'Apple.
Qualcomm est également engagé dans un long conflit juridique avec Arm, dont Qualcomm utilise la technologie dans la quasi-totalité de ses produits phares. Le mois dernier, Arm a menacé d'annuler une licence clé avec Qualcomm, et le procès dans une affaire intentée par Arm dans le cadre d'un litige de licence devrait commencer en décembre.
Dans le segment des puces de Qualcomm, l'entreprise a prévu un chiffre d'affaires moyen de 9,3 milliards de dollars pour le premier trimestre fiscal, alors que les analystes estimaient ce chiffre à 9,02 milliards de dollars, selon les données de Visible Alpha. Qualcomm a prévu un chiffre d'affaires moyen de 1,55 milliard de dollars pour son activité de concession de licences de brevets au premier trimestre, contre des estimations de 1,51 milliard de dollars.
Pour le quatrième trimestre fiscal qui vient de s'achever, Qualcomm a déclaré des revenus de 8,68 milliards de dollars pour les puces et de 1,52 milliard de dollars pour les licences, contre des estimations de 8,42 milliards de dollars et de 1,45 milliard de dollars, selon les données de Visible Alpha.