Les prévisions de chiffre d'affaires de PayPal n'impressionnent pas et les bénéfices sont en retrait par rapport à la croissance
information fournie par Reuters 29/10/2024 à 16:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'entreprise revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels car les dépenses se maintiennent

*

Les actions chutent car la faiblesse des prévisions de revenus pour le quatrième trimestre nuit au sentiment L'entreprise modère la croissance de Braintree et des activités à faible marge

(Ajout d'un commentaire exécutif aux paragraphes 3 et 6, d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 12 et 19, d'un graphique; mise à jour des actions) par Niket Nishant et Manya Saini

PayPal PYPL.O a annoncé mardi un chiffre d'affaires inférieur aux estimations pour le quatrième trimestre, alors que la société de paiement numérique se détourne d'une croissance agressive pour se concentrer sur des activités à forte marge, ce qui a entraîné une baisse de 5 % de ses actions.

L'efficacité est devenue une priorité pour l'entreprise sous la direction d'Alex Chriss, qui, depuis son arrivée à la tête de l'entreprise l'année dernière, , a mis l'accent sur la discipline des coûts en supprimant des emplois et en augmentant les dépenses liées à l'automatisation et à l'intelligence artificielle.

"Le changement prend du temps et nous avons encore beaucoup de travail, mais l'équipe fait des progrès réguliers sur une base déjà solide", a déclaré le directeur financier Jamie Miller lors d'une conférence téléphonique avec des analystes après la publication des résultats.

PayPal modère la croissance de ses unités à faible marge, telles que Braintree, qui fournit des technologies de paiement aux entreprises, tout en se concentrant sur des segments lucratifs tels que le paiement par carte de crédit.

La société s'attend à ce que le chiffre d'affaires du quatrième trimestre augmente d'un pourcentage à un chiffre, alors que les analystes interrogés par le LSEG tablaient sur une hausse de 5,4 %.

"Il s'agit d'une action délibérée et d'une continuation de la stratégie que nous avons adoptée tout au long de l'année, où nous avons accepté un profil de revenus plus faibles à court terme pour Braintree en échange de meilleures marges", a déclaré M. Miller.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a augmenté de 6 % pour atteindre 7,85 milliards de dollars, mais n'a pas atteint les estimations de 7,89 milliards de dollars. Néanmoins, PayPal a relevé ses prévisions de bénéfices pour 2024 pour la troisième fois cette année , profitant de l'augmentation des dépenses de consommation, signe de la résilience de l'économie américaine.

PayPal s'attend à ce que le bénéfice par action, à l'exclusion des coûts non récurrents, augmente d'environ 10 % en 2024 - une augmentation par rapport à sa prévision précédente de 10 % à 10 %.

Le bénéfice ajusté a augmenté de 14 % pour atteindre 1,23 milliard de dollars au troisième trimestre. Par action, PayPal a gagné 1,20 dollar, contre 98 cents il y a un an.

À 79,25 dollars, l'action de la société était prête à subir sa plus forte baisse intrajournalière depuis février si les pertes se maintiennent tout au long de la séance.

LES PARTENARIATS EN LIGNE DE MIRE

"Les résultats d'aujourd'hui sont en fait convenables. Les investisseurs essaient simplement d'adopter une approche mesurée", a déclaré Darrin Peller, analyste chez Wolfe Research.

Avant la publication des résultats, l'action de PayPal avait bondi de 36 % cette année, surpassant l'indice S&P 500 .SPX , alors que l'entreprise cherche à conclure de nouveaux partenariats et à étendre les partenariats existants dans le secteur de la vente au détail et des paiements.

Elle a également introduit une fonction de paiement en un seul clic, appelée Fastlane, en janvier.

Les analystes ont toutefois indiqué que ces initiatives à long terme pourraient prendre un certain temps avant de porter leurs fruits.

Les marges d'exploitation de PayPal, sur une base ajustée, ont augmenté de 194 points de base pour atteindre 18,8 % au troisième trimestre. Les investisseurs ont suivi de près cette mesure afin d'évaluer la durabilité et la santé des activités de PayPal.

La maison de courtage William Blair a déclaré que son rival plus petit, Block SQ.N , a un "moyen plus convaincant pour les investisseurs de participer au logiciel intégré de point de vente".