Les poursuites engagées à Singapour contre trois personnes accusées de fraude aux puces d'IA sont ajournées jusqu'au 22 août
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 14:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige l'article du 27 juin pour supprimer la référence à DeepSeek et au transfert de puces vers la Chine dans le paragraphe 1 et les références ultérieures à DeepSeek. L'article de presse qui citait un lien vers DeepSeek et la Chine comme destination a été modifié par la suite, supprimant la référence.) par Jun Yuan Yong

Vendredi, un tribunal de Singapour a ajourné jusqu'au 22 août l'affaire concernant trois hommes accusés de fraude en faisant de fausses déclarations à des fournisseurs de serveurs non nommés.

Lors de l'audience, le ministère public a déclaré que la police avait besoin de plus de temps pour examiner de nouveaux documents et demander des réponses à des parties étrangères dans le cadre de l'enquête sur les trois hommes, les Singapouriens Aaron Woon Guo Jie, 41 ans, et Alan Wei Zhaolun, 49 ans, ainsi que le ressortissant chinois Li Ming, 51 ans.

Ils ont été accusés précédemment d'avoir fait de fausses déclarations aux fournisseurs de serveurs concernant les utilisateurs finaux des biens achetés en 2023 et 2024.

La ministre de l'Intérieur de Singapour, K Shanmugam, a déclaré en mars que les autorités avaient établi que les serveurs impliqués dans l'affaire de fraude pouvaient contenir des puces Nvidia et qu'elles avaient mené une enquête indépendante à la suite d'une dénonciation anonyme.

Les États-Unis ont interdit l'exportation de puces haut de gamme de Nvidia vers la Chine en 2022, craignant qu'elles ne soient utilisées à des fins militaires.

Les serveurs ont été fournis par Dell Technologies DELL.N et Super Micro Computer SMCI.O à des entreprises basées à Singapour avant d'être envoyés en Malaisie, bien qu'il ne soit pas clair si la Malaisie était la destination finale des serveurs, a-t-il dit.

L'affaire de Singapour s'inscrit dans le cadre d'une enquête policière plus large portant sur 22 personnes et entreprises soupçonnées de fausses déclarations, alors que l'on craint que des pays comme Singapour aient été utilisés pour la contrebande organisée de puces d'intelligence artificielle vers la Chine.

En 2024, Singapour était le deuxième marché de Nvidia après les États-Unis, représentant 18 % de son chiffre d'affaires total au cours de son dernier exercice fiscal, comme le montre un document déposé en février par le fabricant de puces.

Les livraisons effectives au centre du commerce asiatique ont toutefois contribué à moins de 2 % du chiffre d'affaires total, car les clients l'utilisent comme centre de facturation pour les ventes à d'autres pays.