Les plus grandes banques américaines sont prêtes à accorder des prêts hypothécaires aux victimes des incendies de Los Angeles
information fournie par Reuters 13/01/2025 à 22:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse de BMO au paragraphe 3 et des conditions d'abstention aux paragraphes 5 et 6)

JPMorgan Chase JPM.N et Bank of America BAC.N assouplissent les conditions de remboursement des prêts hypothécaires pour les clients touchés par les incendies de Los Angeles, alors que les habitants sont aux prises avec l'une des catastrophes naturelles les plus destructrices de l'histoire de la ville.

La société mère JPMorgan a déclaré lundi que Chase Home Lending offrait une abstention de remboursement en cas de catastrophe pour les clients hypothécaires touchés par les incendies. BofA a également indiqué que son programme prévoyait la possibilité d'une abstention de remboursement des prêts hypothécaires adaptée aux besoins des clients.

L'abstention permet aux emprunteurs de suspendre temporairement les remboursements de leurs prêts ou de payer des montants moins élevés.

La Banque de Montréal BMO.TO a déclaré à Reuters que le banque canadien proposait également des mesures d'abstention pour les clients concernés.

Le programme d'abstention de JPMorgan durera initialement trois mois et pourra être prolongé par tranches de trois mois jusqu'à 12 mois. Toutefois, il est possible d'étendre la période d'abstention au-delà de cette durée, en fonction de l'investisseur ou de l'assureur.

Les emprunteurs se tournent souvent vers les banques pour obtenir ce type d'aide afin d'alléger le coût de la reconstruction. Toutefois, la pression exercée sur la rentabilité du secteur par les prêts non remboursés peut également inciter les prêteurs à se retirer des marchés sujets aux catastrophes naturelles.

"Les incendies de Los Angeles soulignent l'urgence pour les institutions financières de donner la priorité à la gestion des risques climatiques", a déclaré Laurent Birade, responsable de la pratique du secteur bancaire chez Moody's.

"Les banques dont les portefeuilles de prêts sont fortement exposés aux secteurs touchés doivent comprendre, identifier, mesurer et gérer leur exposition au risque climatique par l'analyse de scénarios afin de garantir des opérations financières plus résilientes et plus durables."

Séparément, Wells Fargo WFC.N s'est engagée à verser 1,3 million de dollars de sa fondation pour soutenir les efforts de secours immédiats et à long terme contre les incendies de forêt, a déclaré un porte-parole de la banque lundi.

Au moins 24 personnes sont mortes sur le site à cause des incendies.