Les "pharma" chutent après que Trump a annoncé souhaiter vouloir réduire les prix des médicaments sur ordonnance
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 10:24

Les valeurs du secteur européen de la santé baissent nettement en Bourse lundi, après que le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu'il signerait un décret visant à réduire les prix des médicaments sur ordonnance et des produits pharmaceutiques.

Vers 08h00 GMT, le compartiment européen de la santé .SXDP chutait de 2,90%, contre une hausse de 0,58% pour le Stoxx600

.STOXX au même moment.

À Paris, Sanofi SASY.PA perdait 1,81% tandis que Valneva

VLS.PA abandonnait 3,04%, ce dernier ayant par ailleurs annoncé lundi que la FDA américaine et les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) avaient recommandé à la communauté médicale américaine de suspendre l'utilisation de son vaccin contre le chikungunya, Ixchiq, chez les personnes âgées.

Ailleurs en Europe, AstraZeneca AZN.L , GSK GSK.L , Roche

ROG.S , Novartis NOVN.S et Novo Nordisk NOVOb.CO perdaient entre 3,05% et 5,92%.

Les consommateurs américains sont ceux qui paient le plus cher leurs médicaments sur ordonnance, les prix étant souvent près de trois fois aux Etats-Unis que dans les autres pays développés.

Donald Trump a déclaré souhaiter réduire cet écart, mais n'a pas précisé publiquement comment.

(Rédigé par Etienne Breban, avec Anna Pruchnicka, édité par Augustin Turpin)