Les perspectives de bénéfices de Delta s'assombrissent alors que les tarifs douaniers freinent la demande de voyages
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 12:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Delta constate une forte volatilité de ses recettes au deuxième trimestre

*

La compagnie aérienne déclare que ses prévisions financières pour l'ensemble de l'année restent incertaines

*

Les réservations pour les vols intérieurs ont diminué

*

La compagnie réduit ses plans de croissance de capacité

par Rajesh Kumar Singh

Delta Air Lines DAL.N a prévu mercredi un bénéfice inférieur aux prévisions pour le trimestre en cours, déclarant que la demande de voyages a "largement stagné" en raison de l'incertitude économique causée par le président américain Donald Trump 's sweeping tariffs .

La société basée à Atlanta n'a pas non plus confirmé ses prévisions financières pour l'ensemble de l'année, citant un environnement macroéconomique fluide.

La confiance des consommateurs américains et des entreprises s'est fortement affaiblie, car les droits de douane sur les importations en provenance de la plupart des pays du monde ont fait naître le spectre d'une inflation plus élevée et d'un ralentissement de la croissance économique . Les sociétés de courtage internationales ont augmenté leur cote pour une récession économique.

Le voyage étant une dépense discrétionnaire pour de nombreux consommateurs et entreprises, les risques croissants de ralentissement ont assombri les perspectives de l'industrie du transport aérien et provoqué une chute des actions.

"Dans un contexte d'incertitude économique généralisée autour du commerce mondial, la croissance s'est largement arrêtée", a déclaré Ed Bastian, directeur général de Delta, dans un communiqué. "Étant donné le manque de clarté économique, il est prématuré à l'heure actuelle de fournir une mise à jour des perspectives pour l'ensemble de l'année

Delta prévoit un bénéfice compris entre 1,70 $ et 2,30 $ par action pour le trimestre se terminant à la fin du mois de juin. Le point médian de la prévision est de 2 dollars par action, alors que l'estimation moyenne des analystes est de 2,30 dollars par action, selon les données de LSEG.

Soulignant l'incertitude, Delta a déclaré que son chiffre d'affaires total pour le deuxième trimestre serait en baisse de 2 % ou en hausse de 2 % par rapport à l'année précédente.

Les réservations des clients de loisirs et des entreprises ont diminué, ce qui a affecté la demande de voyages intérieurs, a indiqué la compagnie. En revanche, la demande de voyages haut de gamme et internationaux est restée soutenue.

Delta a déclaré un bénéfice ajusté de 46 cents par action pour le premier trimestre, alors qu'elle avait précédemment révisé son estimation de 30 à 50 cents par action. Le mois dernier, la compagnie avait réduit de moitié son estimation de bénéfice pour le trimestre de mars, en raison des inquiétudes économiques croissantes.

Les actions de la compagnie aérienne ont perdu 41 % cette année et sont en baisse de 50 % par rapport à leur plus haut niveau sur 52 semaines. De même, l'action de la compagnie rivale United Airlines UAL.O a chuté de 68 % par rapport à son plus haut niveau sur 52 semaines.

L'indice NYSE Arca Airline .XAL a baissé de 31 % cette année, sous-performant l'indice S&P 500 .SPX .

Delta a été le premier grand transporteur américain à publier ses résultats. United doit publier ses résultats du premier trimestre le 15 avril.

Les analystes s'attendent à des commentaires similaires de la part des concurrents de Delta. Le mois dernier, les principaux transporteurs ont réduit leurs estimations de bénéfices pour le premier trimestre, déclarant que l'incertitude économique croissante avait entraîné un recul des dépenses des entreprises et des consommateurs.

BAISSE DE LA DEMANDE, MESURES D'AUTO-ASSISTANCE

Certains indicateurs signalent une aggravation de la situation. Les billets d'avion vendus par des agences de voyage en ligne tierces pour les voyages d'été vers l'Europe sont en baisse d'environ 13 % par rapport à l'année dernière, selon la société d'analyse de l'aviation Cirium.

Face au ralentissement de la demande, les compagnies aériennes américaines ont commencé à réduire le nombre de vols pour éviter de baisser les tarifs et protéger leurs marges.

Delta a déclaré mercredi qu'elle réduisait la croissance de sa capacité prévue pour le second semestre de l'année et la ramenait à un niveau inchangé par rapport à l'année précédente. Elle prévoyait auparavant une croissance de 3 à 4 %.

M. Bastian a déclaré que la compagnie gérait également "activement" ses coûts et ses dépenses d'investissement. "Dans cet environnement de croissance ralentie, nous protégeons nos marges et notre trésorerie en nous concentrant sur ce que nous pouvons contrôler", a-t-il déclaré.