Les patrons de Stellantis et Renault parlent d'une même voix et réclament des changements en Europe information fournie par AOF 06/05/2025 à 11:06
(AOF) - Lors d’une interview croisée, accordée au quotidien Le Figaro, les patrons de Stellantis et Renault s’inquiètent de la situation du marché automobile européen. Pour John Elkann, le président de Stellantis, « 2025, c’est un moment charnière. Le marché chinois va dépasser ceux de l’Europe et des États-Unis réunis. L’Europe doit choisir si elle veut encore être une terre d’industrie automobile ou un simple marché ». Pour les deux patrons il y a urgence car l’Europe est la seule zone géographique qui n’a pas retrouvé ses niveaux de ventes d’avant la Covid-19.
Selon des données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles, entre 2019 et 2024, les immatriculations de véhicules neufs ont chuté de 30,69 % dans l'Union européenne, en passant de 15,34 à 10,63 millions d'unités. Et, selon John Elkann ça pourrait être pire dans les années à venir avec un marché divisé par deux d'ici à 2035. Pour essayer de relancer le marché, ils misent sur les petits modèles accessibles mais se heurtent à un problème de réglementation en Europe.
Ils militent donc pour des changements, notamment pour les véhicules de petites tailles. Pour justifier ses propos, Luca de Meo, le directeur général de Renault, estime qu'entre " 2015 et 2030, le coût d'une Clio aura augmenté de 40 %. Cette augmentation est à 92,5 % attribuable à la réglementation ".