Les pannes de centrales électriques se multiplient dans l'est des États-Unis en raison d'un approvisionnement limité en gaz et d'un temps glacial
information fournie par Reuters 25/01/2026 à 22:58

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Nouvelle-Angleterre s'appuie fortement sur les centrales électriques au fioul

*

Les pannes de production du PJM se multiplient

*

Les prix au comptant de l'électricité atteignent plusieurs centaines de dollars par MWH

(Ajout de la date de HOUSTON et de détails sur l'approvisionnement en gaz aux paragraphes 3, 4 et 5) par Tim McLaughlin et Arathy Somasekhar

Les pannes de centrales électriques se sont multipliées dimanche dans l'est des États-Unis, les approvisionnements en gaz naturel étant limités et les températures glaciales réduisant la production d'électricité du parc de production de la région.

L'interconnexion PJM, le plus grand réseau régional américain qui dessert 67 millions de personnes dans l'est et le centre du littoral atlantique, a signalé près de 21 gigawatts d'interruptions de production, la majeure partie de cette capacité ayant été mise hors service. Ces pannes représentaient environ 16 % de la demande de 127,4 GW enregistrée par PJM dimanche après-midi.

Dimanche après-midi, PJM a émis un ordre de pré-urgence obligeant certains clients de son programme de réduction à diminuer leur consommation d'électricité. Les clients participant à ce programme sont payés pour réduire leur consommation d'électricité pendant les périodes critiques.

L'ordre de PJM visait à atténuer la hausse de la demande sur le territoire de PJM tout en demandant à certains exploitants de générateurs de préserver leur temps de fonctionnement en prévision d'un temps plus froid et d'une demande d'électricité plus élevée plus tard dans la semaine.

En l'absence d'approvisionnement en gaz naturel, la côte Est dépend d'un réseau de gazoducs qui est historiquement restreint pendant les périodes de froid prolongées, a déclaré Pieter Mul, expert en réseaux et partenaire associé de PA Consulting, spécialisé dans les secteurs de l'énergie et des services publics.

La demande intérieure de gaz naturel, nette des exportations, est estimée à 146,7 milliards de pieds cubes par jour, soit une baisse de 3,6 milliards de pieds cubes par jour par rapport à samedi, ce qui la place au dixième rang historique.

"Du point de vue de la production et du prix du gaz naturel, la tempête hivernale américaine actuelle est moins grave que les tempêtes précédentes telles que Uri et Elliott de 2021, 2022, mais le risque n'est pas écarté, avec un froid persistant derrière la tempête", a déclaré Matthew Palmer, responsable de la recherche sur le gaz dans les Amériques chez S&P Global Energy.

Les pannes de PJM sont plus nombreuses que ce que le réseau avait prévu, a déclaré M. Mul , ajoutant que le système PJM est moins flexible qu'il y a quelques années en raison de la mise hors service de centrales électriques et de l'augmentation de la demande de la part des centres de données.

Le territoire de PJM souffre également de goulets d'étranglement dans son système de transmission de lignes à haute tension, qui entravent le transfert d'ouest en est. Par exemple, l'électricité bon marché produite dimanche dans l'Illinois - dont les prix sont parfois négatifs en raison de l'abondance de l'énergie éolienne - n'a pas pu être transférée pour aider d'autres sections de PJM.

Alors que la neige et le grésil frappaient les grandes villes de Boston, New York, Philadelphie et Washington, le réseau électrique a également perdu l'accès à l'énergie solaire dans l 'après-midi en raison de l'augmentation de la couverture nuageuse.

Dans le même temps, les prix de l'électricité dans le PJM et les réseaux électriques de New York et de la Nouvelle-Angleterre ont bondi de 400 à 700 dollars par MWh dimanche après-midi, selon les opérateurs de réseau. Ces hausses reflètent une demande qui continue de dépasser les prévisions des opérateurs de réseaux.

ISO New England, qui dessert une région de six États comprenant Boston et Hartford, a fait état d'une demande d'environ 20,2 gigawatts à 13 h 45 (HAE), soit un niveau supérieur à la charge de pointe de 19,5 GWprévue plus tard dans la journée.

L'accès au gaz naturel étant restreint, près de 40 % de la production du réseau de la Nouvelle-Angleterre provenait de centrales électriques alimentées au pétrole. Le gaz naturel, qui est habituellement la principale source de combustible du réseau, n'a représenté que 30 % de la source de combustible des centrales électriques.

Mais, comme l'a fait remarquer M. Mul, les réserves de diesel de la Nouvelle-Angleterre peuvent s'épuiser et ne pas être facilement réapprovisionnées en cas de conditions hivernales dangereuses. La capacité excédentaire d'ISO New England est tombée à environ 1,1 GW, alors que les estimations précédentes faisaient état de plusieurs gigawatts.

Plus tôt dans la journée de dimanche, ISO New England a émis une alerte "conditions anormales" demandant aux exploitants de centrales électriques de ne pas programmer de travaux de maintenance ou d'autres activités susceptibles d'affecter la fiabilité du réseau.

En dehors de Washington D.C., les prix de gros de l'électricité en temps réel ont dépassé 1 800 dollars par MWh tôt dimanche sur le territoire de Dominion Energy en Virginie, contre 200 dollars par MWh samedi matin. La Virginie abrite le plus grand groupe de centres de données au monde, qui sont utilisés pour alimenter des systèmes tels que l'intelligence artificielle et qui sont responsables de l'augmentation de la demande et des prix de l'électricité dans une grande partie du pays.

Le pic de demande a commencé tard dans la nuit de samedi à dimanche, selon les données de PJM, alors que la tempête hivernale Fern balayait une partie du pays.

PJM prévoit un record historique de la demande hivernale mardi, en partie en raison des besoins en électricité des centres de données. Dominion a déclaré que les températures glaciales prolongées de cette semaine, ainsi que la neige abondante, pourraient constituer l'un des événements hivernaux les plus importants à affecter les opérations de la compagnie d'électricité.

PJM prévoit une demande de 147,2 gigawatts, ce qui battrait le record actuel de 143,7 GW établi en janvier 2025.

Les prix de gros de l'électricité sur le marché au comptant ont été élevés tout au long du week-end aux États-Unis, les réseaux régionaux s'efforçant de répondre à l'augmentation de la demande. Lorsque la demande est supérieure aux prévisions, les services publics peuvent être contraints de payer des prix au comptant élevés pour l'électricité afin de répondre à la demande de leurs clients résidentiels et commerciaux.

Les réseaux régionaux alimentent les lignes de distribution locales qui acheminent l'électricité jusqu'aux foyers et aux entreprises. Selon PowerOutage.us, près d'un million de clients étaient privés d'électricité dimanche, dont plus de 300 000 dans le Tennessee et plus de 100 000 dans le Mississippi, le Texas et la Louisiane. Les autres États touchés sont le Kentucky, la Géorgie, la Virginie et l'Alabama.

L'Electric Reliability Council of Texas (ERCOT), le principal gestionnaire de réseau de l'État, a prévu une demande de pointe de 85,1 GW pour lundi matin, par rapport à une capacité saisonnière de près de 100 GW. Les prix du marché Day-ahead indiquent que le prix de l'électricité par MWh pourrait dépasser les 1 000 dollars lundi matin, selon les données de l'ERCOT.