Les OPA continuent sur un rythme effréné information fournie par Le Revenu 29/01/2018 à 09:57
Les nouveautés
En France
Electro Power Systems : OPA en vue d’Engie à 9,50 euros . Engie a signé un contrat portant sur l’acquisition d’un peu plus de 50% du capital d’ Electro Power Systems auprès de ses principaux actionnaires. La transaction, réalisée à 9,50 euros par action, devrait intervenir au premier trimestre 2018.
Ce prix fait ressortir une décote de 16,7% sur la base du dernier cours avant l’annonce (11,40 euros), qui affichait une hausse de 60,6% sur les six derniers mois, et valorise cette entreprise, spécialisée dans les solutions de stockage d’énergie et les microgrids, 80,2 millions d’euros.
Cette prise de contrôle sera suivie du dépôt d’une OPA simplifiée au même prix. À noter que le groupe Engie a l’intention de maintenir la cotation des actions EPS à l’issue de l’offre.
À l’étranger
Sanofi va acquérir Bioverativ pour 11,6 milliards de dollars. Les deux entreprises ont conclu un accord définitif en vertu duquel Sanofi se portera acquéreur de la totalité des actions au prix unitaire de 105 dollars, soit une prime de 64% par rapport au cours du 19 janvier 2018.
L’acquisition de cette société de biotechnologies spécialisée dans les traitements contre l’hémophilie permettra à Sanofi «de renforcer sa