Les obligations signent leur retour information fournie par Amundi 04/10/2022 à 11:52
Les obligations ont toujours été une des composantes traditionnelles des portefeuilles. Les performances de cette classes d'actifs ont toutefois été souvent décevantes ces derniers temps et certains investisseurs se sont tournés vers d'autres options. Rappelons néanmoins que les obligations constituent un univers d'investissement vaste et diversifié, susceptible de fournir des opportunités attrayantes.
Si l'on considère le contexte macroéconomique, après la fin de la « grande réévaluation des actifs » au cours de laquelle les marchés et les banques centrales ont réagi de manière agressive face à l'environnement inflationniste, nous sommes désormais confrontés à un changement de régime.
Nous sommes en effet entrés dans une phase de « stabilisation » durant laquelle les marchés se détournent progressivement de l'inflation pour se concentrer davantage sur les perspectives de croissance. Une certaine réévaluation des courbes de taux a déjà été réalisée et les banques centrales ont musclé leur discours, ce qui a conduit à une stabilisation des rendements obligataires.
Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.