Les médicaments sur ordonnance deviennent la cible de la guerre commerciale de Trump
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 20:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Maggie Fick

Le président américain Donald Trump a réaffirmé mardi en fin de journée qu'il imposerait des droits de douane sur les importations de produits pharmaceutiques qui ont longtemps été épargnés par les conflits commerciaux antérieurs en raison de leur potentiel de nuisance pour les patients. La semaine dernière, M. Trump a exclu ces produits de son annonce de droits de douane généralisés, mais ces dernières semaines, il a introduit des droits de douane sur les matières premières et les fournitures en provenance de Chine utilisées par l'industrie, et a désigné à plusieurs reprises la fabrication de médicaments en Europe comme un problème qu'il a l'intention de résoudre en annonçant des droits de douane. Les droits de douane pourraient s'élever à "25 % et plus" sur le site , a-t-il déclaré. Voici ce qu'il faut savoir:

QUELLE EST LA POSITION DE TRUMP SUR L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE? Le président républicain a déclaré que les grands fabricants de médicaments tels que Eli Lilly LLY.N , Johnson & Johnson

JNJ.N et Pfizer PFE.N devraient fabriquer davantage de médicaments destinés aux patients américains aux États-Unis afin de réduire la dépendance à l'égard d'autres pays et d'augmenter les recettes fiscales.

De nombreux médicaments de marque sont fabriqués en partie en Europe. L'Irlande, avec son faible taux d'imposition sur les sociétés, est une plaque tournante pour la production des ingrédients actifs des médicaments à succès, y compris l'injection de perte de poids Zepbound de Lilly et l'immunothérapie anticancéreuse Keytruda de Merck, qui se vend à grande échelle. M. Trump a également critiqué les entreprises pharmaceutiques américaines qui enregistrent leur propriété intellectuelle en Irlande () en raison du faible taux d'imposition des sociétés.

Lors de l'annonce de ses droits de douane le 2 avril, M. Trump a également déclaré que les États-Unis ne produisaient plus suffisamment d'antibiotiques, qui, comme la plupart des médicaments génériques consommés par les Américains, sont fabriqués en Chine et en Inde.

M. Trump estime qu'il est injuste que les États-Unis paient des prix plus élevés pour les médicaments de marque que d'autres pays riches, en particulier l'Europe.

"Ces autres pays sont intelligents", a-t-il déclaré mardi. "Ils disent que vous ne pouvez pas facturer plus de 88 dollars, sinon vous ne pouvez pas vendre votre produit, et les entreprises pharmaceutiques les écoutent Les États-Unis n'achètent pas directement de médicaments pour un système de santé national, comme le font des pays tels que l'Angleterre et l'Allemagne, mais s'en remettent au secteur privé pour gérer les négociations sur les prix des médicaments pour les régimes de santé publics et privés. L'année dernière, le gouvernement américain a commencé à négocier directement les prix d'un nombre limité de médicaments utilisés par le programme fédéral de santé Medicare dans le cadre de la loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act) du président Joe Biden ().

QUELLE EST LA RÉPONSE DE L'INDUSTRIE? Les fabricants de médicaments ont fait pression sur M. Trump pour qu'il introduise progressivement les droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés afin de réduire l'impact des taxes et de gagner du temps pour réorienter la fabrication, ont déclaré des sources à Reuters. Plusieurs fabricants de médicaments, dont Lilly , ont annoncé leur intention d'augmenter leurs investissements dans la fabrication aux États-Unis depuis l'entrée en fonction de M. Trump. Novo Nordisk et d'autres ont fait état d'efforts continus pour fabriquer dans le pays une plus grande partie de leurs médicaments destinés au marché américain.

L'association professionnelle PhRMA indique que la construction d'une nouvelle installation de production aux États-Unis peut coûter jusqu'à 2 milliards de dollars et prendre de 5 à 10 ans avant d'être opérationnelle, y compris le temps et les coûts nécessaires pour répondre aux exigences réglementaires, ce qui confirme l'argument de l'industrie pour que les droits de douane ne soient pas prélevés immédiatement. Certaines entreprises ont également pris l'initiative inhabituelle d'envoyer davantage de médicaments par avion depuis l'Europe vers les États-Unis afin de constituer des stocks en prévision d'éventuels droits de douane.

QUAND TRUMP POURRAIT-IL ANNONCER DES DROITS DE DOUANE SUR LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES? Le décret de M. Trump () publié la semaine dernière énumère les produits pharmaceutiques, ainsi que le bois d'œuvre, les semi-conducteurs et d'autres secteurs susceptibles de faire l'objet d'une enquête au titre de l'article 232 de la loi américaine sur le commerce de 1962, afin de déterminer les effets des importations sur la sécurité nationale des États-Unis.

L'enquête menée par le département du commerce doit être achevée 270 jours après son annonce. Le calendrier n'est pas certain, mais le 8 avril, M. Trump a déclaré que l'annonce des droits de douane sur les produits pharmaceutiques interviendrait "très prochainement" , sans faire référence à l'article 232. Créant encore plus d'incertitude, M. Trump a déclaré mercredi qu'il abaisserait temporairement les nouveaux droits de douane imposés à de nombreux pays , tout en les augmentant à nouveau sur les importations en provenance de Chine, dans un revirement soudain qui a fait grimper en flèche les actions américaines.

QUEL SERAIT L'IMPACT?

Les dirigeants de l'industrie et les experts en matière de prix des médicaments affirment que les droits de douane augmentent le risque de pénurie de médicaments génériques bon marché et largement utilisés, tels que les antibiotiques, que les fabricants disent ne pas pouvoir continuer à produire en raison des coûts supplémentaires.

Les droits de douane pourraient également réduire les marges des produits pharmaceutiques de marque coûteux et des médicaments issus de la biotechnologie, ce qui, selon les fabricants de médicaments, pourrait leur laisser moins d'argent à investir dans la recherche et le développement de futurs médicaments.