Les médicaments amaigrissants incitent les Américains à retourner chez le médecin information fournie par Reuters 16/12/2024 à 17:48
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les prescriptions de GLP-1 sont liées à l'augmentation des diagnostics d'apnée du sommeil, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, selon les données disponibles
*
Certaines personnes qui évitaient les médecins en raison de la stigmatisation de l'obésité accèdent à des soins préventifs longtemps différés
*
D'autres patients recherchent des médicaments pour perdre du poids afin de pouvoir bénéficier de traitements de fertilité et d'autres procédures
(Ajout d'un hyperlien au paragraphe 11) par Deena Beasley
Les puissants médicaments amaigrissants sont de plus en plus utilisés dans le système de santé américain, car les patients qui se font prescrire des médicaments sont diagnostiqués avec des pathologies liées à l'obésité ou prennent ces médicaments pour être éligibles à d'autres services, comme le montrent les dossiers médicaux et les discussions avec les médecins.
Une analyse EXCLUSIF de centaines de milliers de dossiers électroniques de patients par la société de données sur la santé Truveta a révélé des augmentations légères, mais mesurables, des premiers diagnostics d'apnée du sommeil, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 dans les 15 jours suivant une première prescription d'un médicament amaigrissant GLP-1 entre 2020 et 2024.
Selon les entretiens menés avec sept médecins et cinq autres experts de la santé, certains patients se voient prescrire ces médicaments non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour être éligibles à des services tels que les greffes d'organes, les traitements de fertilité ou les prothèses de genou.
"Il s'agit d'une population qui se sentait auparavant stigmatisée par les prestataires de soins de santé et qui souvent ne revenait pas. Mais maintenant qu'ils se voient en meilleure santé, qu'ils posent des questions aux cliniciens et qu'ils s'engagent davantage, je pense que nous voyons de nouveaux patients", a déclaré le Dr Rekha Kumar, endocrinologue et spécialiste de la médecine de l'obésité à New York.
Les médicaments Wegovy et Ozempic de Novo Nordisk NOVOb.CO et Zepbound et Mounjaro d'Eli Lilly LLY.N ont montré qu'ils entraînaient une perte de poids moyenne d'au moins 15 %.
Andrew Friedson, directeur de l'économie de la santé au Milken Institute, et trois autres experts ont déclaré que l'impact de ces médicaments sur l'utilisation globale des soins de santé n'est pas encore clair. Les nouveaux diagnostics pourraient entraîner des dépenses initiales plus élevées, mais une détection précoce pourrait permettre de réduire les coûts à long terme.
Le Dr Courtney Younglove, spécialiste de la médecine de l'obésité et fondatrice de la clinique Heartland Weight Loss à Overland Park, au Kansas, a déclaré qu'elle avait orienté des patients obèses vers des frottis vaginaux et d'autres soins de routine, notamment des coloscopies, qui avaient été différés depuis longtemps. De nombreux patients en surpoids évitent les médecins et les examens de routine pendant des années en raison de la stigmatisation et des préjugés qu'ils rencontrent souvent, a-t-elle déclaré. "Beaucoup de personnes souffrant d'obésité ne font pas beaucoup d'entretien préventif de leur santé
lE COURAGE DE DEMANDER
Phil, un cadre technologique de Chicago âgé de 43 ans qui a demandé que son nom complet ne soit pas divulgué pour des raisons de confidentialité, évitait généralement les médecins avant de recevoir une ordonnance de GLP-1 d'un fournisseur de services de télésanté au début de 2023.
Il a déclaré avoir parlé de ce médicament à son médecin habituel des mois plus tard, après avoir perdu plus de 30 livres, et avoir été surpris par sa réaction de soutien. Il a alors décidé de se défendre davantage et de demander de l'aide pour d'autres problèmes, notamment la toxicomanie et la santé mentale.
"Cela m'a donné le courage de demander", a-t-il déclaré.
L'analyse de Truveta a révélé que pour 1 000 patients ayant reçu une première prescription de GLP-1, 42 ont reçu un diagnostic de diabète de type 2 dans les 15 jours en 2024, contre 32 en 2020. Au cours de la même période, le nombre de diagnostics d'apnée du sommeil pour 1 000 patients est passé de 8 à 11 et le nombre de diagnostics de maladies cardiovasculaires est passé de 13 à 15.
Les patients les plus obèses étaient deux fois plus susceptibles que les personnes moins obèses de recevoir un diagnostic de diabète de type 2 et trois fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic d'apnée du sommeil, selon les données de Truveta.
L'analyse était basée sur 33 630 premières prescriptions de GLP-1 pour des patients en surpoids ou obèses en 2020 et 224 496 au cours des 10 premiers mois de 2024.
Lilly a refusé de commenter directement les données, déclarant dans un communiqué envoyé par courriel "qu'il est important que les adultes vivant avec l'obésité reçoivent un diagnostic approprié et aient accès à des soins fondés sur des données probantes"
Novo Nordisk s'est également refusé à tout commentaire direct, soulignant son objectif de "répondre aux besoins non satisfaits d'un plus grand nombre de patients"
SE QUALIFIER POUR LES INTERVENTIONS CHIRURGICALES
ResMed RMD.N , qui vend des appareils pour l'apnée du sommeil, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 11 % au cours de l'année fiscale qui s'est achevée en juin - une tendance que la société a attribuée en partie aux médicaments GLP-1.
Ces médicaments "amènent les gens aux soins primaires comme jamais auparavant", a déclaré Michael Farrell, directeur général de ResMed, lors de la récente réunion des actionnaires de la société.
Outre des problèmes tels que l'apnée du sommeil, les médicaments amaigrissants pourraient entraîner une augmentation des remplacements d'articulations, a déclaré Sara Stahl, directrice de la recherche sur les soins de santé au sein de la société d'analyse de marché AlphaSense.
"Au fur et à mesure que l'IMC des gens diminue, ils seront éligibles à des opérations chirurgicales qu'ils n'auraient pas eues autrement", a-t-elle déclaré. "Personne ne dit que cela se produit de manière significative à l'heure actuelle, mais nous pensons que cela se produira
L'année dernière, l'Université de médecine de Chicago a lancé une clinique d'amaigrissement visant à aider les candidats à la transplantation d'organes à perdre du poids pour pouvoir bénéficier d'une intervention chirurgicale, les médicaments GLP-1 jouant un rôle clé à cet égard.
avant d'avoir un endroit où envoyer ces patients, c'est-à-dire notre clinique, le programmateur disait simplement: "Hé, quel est votre poids, quelle est votre taille, quel est votre IMC", et s'ils ne correspondaient pas à leurs critères, ils leur disaient simplement de perdre du poids par eux-mêmes", a déclaré Anesia Reticker, pharmacienne clinicienne spécialisée du centre.
Bensabio Guajardo, 68 ans, ouvrier métallurgiste retraité de l'Indiana, s'est vu prescrire Ozempic à la clinique en 2023 lorsqu'il a été jugé trop obèse pour une double transplantation pulmonaire nécessaire pour le maintenir en vie après que la fibrose pulmonaire ait rendu sa respiration de plus en plus difficile.
"Cela m'a beaucoup aidé. Il a fait disparaître mes envies", a déclaré M. Guajardo. Après avoir perdu environ 90 livres et arrêté le médicament avant une opération réussie en mai, son médecin l'a remis sous traitement pour contrôler l'hyperglycémie.
M. Reticker a indiqué que le programme avait reçu une centaine de recommandations au cours de l'année écoulée de la part de centres de transplantation de la région de Chicago.