Les marchés se calment après une semaine d'accords commerciaux vertigineux
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 06:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

25 juillet - Gregor Stuart Hunter présente les perspectives des marchés européens et mondiaux pour la journée à venir

Aaaaaand... respirez. Après une énorme semaine d'accords commerciaux, une Banque centrale européenne plus ferme et une grève des acheteurs sur le marché obligataire japonais, les investisseurs font une pause dans leur récente hausse des risques avant la date limite du 1er août fixée par le président américain Donald Trump pour l'application des tarifs douaniers.

Les traders peuvent être excusés pour une certaine prise de bénéfices. La semaine prochaine, la Réserve fédérale américaine, la Banque du Japon et la Banque du Canada prendront leurs décisions en matière de taux d'intérêt, tandis que les États-Unis publieront leurs données sur les emplois non agricoles et les bénéfices d'Amazon AMZN.O , d'Apple AAPL.O , de Meta META.O et de Microsoft MSFT.O .

Jusqu'à présent, la saison des bénéfices a mis en évidence le fait que les entreprises axées sur l'intelligence artificielle gagnent beaucoup d'argent. Celles qui s'adressent à des personnes réelles le sont moins.

Une raison supplémentaire de se détendre: Après une visite rare - et tendue - à la Fed jeudi, Donald Trump a exprimé son mécontentement quant au coût de la rénovation du siège de la banque, mais a déclaré qu'il n'allait pas renvoyer le président de la Réserve fédérale Jerome Powell. Pour l'instant, en tout cas.

"Le faire est un grand geste et je ne pense pas que ce soit nécessaire", a déclaré Donald Trump aux journalistes après sa visite. Les rendements des obligations du Trésor et l'indice du dollar américain ont peu changé par la suite, ignorant à nouveau les attaques de Donald Trump contre M. Powell et la menace pour l'indépendance de la Fed que de telles attaques impliquent.

Cela dit, Wall Street semblait pouvoir prolonger ses records jusqu'à la fin de la semaine, les contrats à terme du S&P 500

EScv1 et du Nasdaq NQc1 étant tous deux en hausse d'environ 0,2 %.

La semaine dernière, des accords commerciaux ont été conclus avec le Japon, l'Indonésie et les Philippines, tandis que les négociations se poursuivaient avec l'UE et la Corée du Sud.

Depuis, Donald Trump a déclaré que l'Australie avait accepté d'ouvrir son marché au bœuf américain dans un message publié sur Truth Social. Il rencontrera ensuite le Premier ministre britannique Keir Starmer à Aberdeen, en Écosse, afin de régler les détails d'un cadre commercial convenu en juin.

Le gouverneur de la BOJ, Kazuo Ueda, est toujours sur la sellette après que l'indice de base des prix à la consommation pour Tokyo a augmenté de 2,9 % en juillet par rapport à l'année précédente. La banque centrale est dans une situation difficile lorsqu'il s'agit de gérer l'inflation. Elle a les mains liées alors que la pression monte sur le premier ministre pour qu'il démissionne après l'échec des élections du week-end, sans qu'aucun candidat ne soit clairement désigné pour le remplacer .

Le dollar s'est renforcé de 0,2 % contre le yen JPY=EBS après les données sur l'inflation à 147,23. Cependant, la devise japonaise reste sur la voie d'un gain hebdomadaire de 1,1 %.

Principaux développements qui pourraient influencer les marchés vendredi:

* Résultats américains: HCA Healthcare, Charter Communications

* Résultats européens: Volkswagen, NatWest, Eni

* Données américaines: Commandes de biens durables pour juin, activité des services de la Fed de Kansas City pour juillet

* Données britanniques: Confiance des consommateurs Gfk pour juillet, ventes au détail pour juin

* Données de la zone euro: M3 pour juin, enquête trimestrielle de la BCE auprès des prévisionnistes professionnels

* Données allemandes: Enquête Ifo pour juillet

* Données françaises: confiance des consommateurs pour juillet

* Données italiennes: confiance des consommateurs et de l'industrie pour le mois de juillet

Vous essayez de suivre l'actualité tarifaire?

Notre nouveau bulletin d'information quotidien offre un récapitulatif des principaux titres ayant un impact sur le commerce mondial. Inscrivez-vous à Tariff Watch ici .