Les marchés japonais dans l’attente d’éclaircissements politiques information fournie par Amundi 13/10/2025 à 14:09
Nouvel assouplissement de la Fed en vue, baisse de la production allemande, diminution des dépenses en Chine pendant la Golden Week… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.
Les actions japonaises ont atteint un nouveau record en octobre après l'élection de Sanae Takaichi, favorable au monde des affaires, à la tête du parti politique au pouvoir au Japon (PLD). Cependant, la situation n'est pas encore tout à fait stabilisée, car la coalition de longue date entre le PLD et son partenaire Komeito a pris fin vendredi.
Les investisseurs s'attendaient à ce que les mesures politiques de Sanae Takaichi visant à augmenter les dépenses publiques stimulent la croissance économique du pays si elle était nommée au poste de Premier ministre. D'autre part, le yen s'est affaibli en raison des craintes que l'augmentation des dépenses n'ait un impact négatif sur la situation financière du gouvernement.
Sur le plan économique, l'inflation reste supérieure à l'objectif de la BoJ bien qu'elle ralentisse. De plus, la Banque souhaite stabiliser le yen après sa forte chute, et une hausse des taux en octobre pourrait lui permettre d'y parvenir. La banque centrale sera attentive à la situation politique et souhaite limiter au maximum tout impact négatif de l'incertitude politique sur le sentiment des investisseurs.
(...)
Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :