Les législateurs s'interrogent sur l'influence de Musk sur le contrat FAA de Verizon information fournie par Reuters 01/03/2025 à 00:09
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de commentaires d'autres législateurs, pas de commentaire immédiat de SpaceX dans les paragraphes 5 à 14) par David Shepardson
Un nombre croissant de législateurs américains s'interrogent sur la possibilité pour le directeur général de SpaceX, Elon Musk, d'interférer ou de prendre le contrôle d'un contrat de télécommunications de 2,4 milliards de dollars de l'Administration fédérale de l'aviation avec son rival Verizon
VZ.N .
Elon Musk, conseiller principal du président Donald Trump et propriétaire de la société de satellites Starlink, a vivement critiqué le système de télécommunications actuel de la FAA.
"Les tweets d'Elon Musk suggèrent qu'il essaie d'interférer dans le système de contrôle du trafic aérien - notamment en essayant d'annuler le contrat de mise à niveau des télécommunications de la FAA, d'un montant de 2,4 milliards de dollars, attribué de manière concurrentielle, en faveur d'une installation à source unique de ses services Starlink - et semblent soulever de sérieux signaux d'alerte", a déclaré la sénatrice Maria Cantwell vendredi en fin de journée.
En 2023, la FAA a attribué à Verizon un contrat d'une valeur maximale de 2,4 milliards de dollars sur 15 ans pour la conception, la construction et l'exploitation de la nouvelle plate-forme de communication de nouvelle génération de la FAA.
Mercredi, le Washington Post a rapporté que la FAA était sur le point d'annuler le contrat de 2,4 milliards de dollars sur 15 ans accordé à Verizon pour la révision d'un système de communication et de confier le travail à Starlink de Musk. La FAA a déclaré qu'elle n'avait pas pris de décision concernant le contrat , mais des sources ont déclaré à Reuters que la FAA était en train d'examiner le contrat.
SpaceX et Musk n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
"La loi fédérale exige que les achats soient compétitifs et effectués avec un avis public, a déclaré Cantwell. "Nous avons besoin de réponses maintenant sur la manière dont l'administration appliquera ces lois pour s'assurer que la sécurité aérienne prime sur les gains privés."
Vendredi, les sénateurs démocrates Adam Schiff et Tammy Duckworth ont tous deux soulevé des questions sur la possibilité que la FAA attribue des milliards de dollars à des entreprises privées contrôlées par M. Musk alors qu'il est fonctionnaire.
Le représentant Frank Pallone, principal démocrate de la commission de l'énergie et du commerce, s'est fait l'écho de cette préoccupation, ajoutant qu'une telle attribution "crie à la corruption"
Jeudi, M. Musk a admis qu'il avait faussement accusé Verizon de mettre en péril la sécurité aérienne des États-Unis par le biais d'un système de communication qui est en fait exploité par L3Harris LHX.N . Verizon, qui exploite le plus grand réseau sans fil des États-Unis, a rejeté l'accusation initiale de M. Musk en indiquant qu'elle n'avait fait que commencer à travailler sur le système.
Cette semaine, la FAA a déclaré qu'elle testait trois terminaux Starlink dans une installation gouvernementale en Alaska pour répondre aux préoccupations concernant la fiabilité des informations météorologiques. La FAA a licencié 350 employés au début du mois, dans le cadre d'un effort de réduction de la taille du gouvernement mené par DOGE. Le secrétaire d'État aux transports, Sean Duffy, a déclaré qu'aucun des employés licenciés n'était un contrôleur aérien ou ne jouait un rôle essentiel dans la sécurité de l'aviation.
Une équipe de la DOGE composée d'ingénieurs de SpaceX agissant en tant qu'employés spéciaux du gouvernement a visité les installations de la FAA la semaine dernière.