Les législateurs britanniques convoquent Shein et Temu pour les interroger sur leurs pratiques de travail information fournie par Reuters 02/01/2025 à 18:08
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Helen Reid et James Davey
Le distributeur en ligne de mode rapide Shein, qui espère s'introduire en bourse à Londres, sera auditionné le 7 janvier par une commission parlementaire britannique qui prévoit d'interroger l'entreprise, fondée en Chine en 2008, sur les droits des travailleurs dans sa chaîne d'approvisionnement.
La commission multipartite des affaires et du commerce interrogera également Temu, le marché mondial en ligne détenu par la société chinoise de commerce électronique PDD Holdings
PDD.O , dans le cadre d'une enquête sur les droits de l'emploi ouverte en octobre.
La commission, présidée par l'ancien ministre travailliste Liam Byrne, examine le projet de loi phare du gouvernement sur les droits de l'emploi dans le contexte de la protection des travailleurs britanniques. Mais elle se penche également sur la manière de garantir une protection adéquate contre l'importation de normes de travail médiocres, notamment en ce qui concerne le travail forcé.
Le conseiller général de Shein pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA), Yinan Zhu, a été appelé à témoigner, comme le montre une mise à jour sur le site web de la commission.
Stephen Heary, conseiller juridique principal chez Temu, et Leonard Klenner, responsable principal de la conformité chez Temu, ont également été invités à témoigner.
Mme Shein a refusé de commenter l'audition. Temu n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.
Les deux plateformes, qui vendent des vêtements, des chaussures, des gadgets et des accessoires à des prix défiant toute concurrence, ont fait l'objet d'allégations de mauvaises pratiques de travail dans les usines chinoises qui fabriquent les produits, et de travail forcé dans leurs chaînes d'approvisionnement.
Shein a déjà déclaré qu'elle s'engageait à respecter les droits de l'homme et qu'elle appliquait une politique de tolérance zéro à l'égard du travail forcé. Temu a également déclaré qu'elle interdisait strictement le travail forcé.
Shein a été fondée en Chine, mais son siège social se trouve aujourd'hui à Singapour.
Ayant connu une croissance rapide aux États-Unis, en Europe et au Royaume-Uni, elle attend l'approbation des autorités britanniques et chinoises pour une introduction en bourse à Londres, après avoir déposé des documents auprès de l'autorité britannique de régulation des marchés au début du mois de juin.
Margaret Beels, directrice de l'application du marché du travail au ministère des affaires et du commerce, a également été invitée à s'exprimer lors de l'audition, de même qu'Eleanor Lyons, commissaire indépendante chargée de la lutte contre l'esclavage, qui, l'année dernière, a fait part de ses inquiétudes à l'adresse concernant l'introduction en bourse de Shein à Londres.
Le directeur général de McDonald's Royaume-Uni et Irlande, Alistair Macrow, et Claire Lorains, directrice de la qualité, de la technique et du développement durable au sein du groupe de supermarchés Tesco, ont également été appelés à témoigner oralement.