Les législateurs américains réitèrent leurs inquiétudes concernant les liens entre GenScript et la Chine information fournie par Reuters 10/07/2025 à 00:35
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Dans l'article du 8 juillet, ajout des commentaires de l'entreprise, paragraphes 8 à 10) par Karen Freifeld
La commission de la Chambre des représentants sur la Chine a envoyé mardi une lettre aux directeurs du FBI et du renseignement national, réitérant ses inquiétudes quant au travail de GenScript Biotechnology
1548.HK avec des entreprises américaines, compte tenu de ses liens avec la Chine.
Dans cette lettre, dont Reuters a eu connaissance, le président de la commission, John Moolenaar, et le membre de rang, Raja Krishnamoorthi, ont demandé des informations actualisées sur le renseignement et l'application de la loi concernant l'entreprise mondiale de biotechnologie et ses filiales Bestzyme, Legend
LEGN.O et ProBio. L'année dernière, les législateurs ont demandé un briefing similaire pour savoir si le Parti communiste chinois avait une influence sur les opérations de GenScript et son rôle dans l'avancement des capacités biotechnologiques de la Chine.
La nouvelle de la lettre envoyée sous l'administration de l'ancien président Joe Biden en juin dernier a fait chuter les actions de GenScript de 25 % à Hong Kong.
Ces dernières années, les législateurs américains ont mis l'accent sur la menace que représentent les entreprises appelées "Contract Development and Manufacturing Organizations" (organisations de développement et de fabrication sous contrat) qui exercent leurs activités en Chine. Les législateurs craignent que ces entreprises, qui offrent des services de développement et de fabrication de médicaments aux sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, ne volent la propriété intellectuelle et ne contribuent à renforcer les capacités de la Chine, et ils ont cherché à inciter les sociétés pharmaceutiques et de soins de santé américaines à réduire leur dépendance à leur égard.
"Depuis notre première lettre, GenScript a entrepris de nouveaux investissements importants", indiquent les législateurs dans la lettre adressée mardi au directeur du FBI, Kash Patel, et au directeur du renseignement national: Tulsi Gabbard. "Compte tenu de cette évolution et d'autres développements récents, nous aurions intérêt à reprendre notre conversation sur les questions de sécurité nationale pertinentes."
GenScript, fondée en 2002 dans le New Jersey où elle dispose d'installations, opère également à Nanjing, en Chine. Elle fournit des services de synthèse génique à façon et d'autres services à des entreprises et à des entités gouvernementales américaines. La lettre indiquait que GenScript présentait "des risques potentiels pour la propriété intellectuelle des entreprises américaines", suggérant qu'elle pourrait voler des entreprises américaines.
Dans un communiqué publié mercredi, GenScript a déclaré qu'elle opérait "de manière transparente et professionnelle sur tous les marchés" et qu'elle appliquait les "normes internationales les plus élevées" en matière de sécurité des données et de protection de la propriété intellectuelle.
"Nous sommes conscients des discussions en cours impliquant l'industrie de la biotechnologie et la correspondance du Congrès", a déclaré la société. "Bien que notre nom ait été mentionné dans le contexte de ces conversations plus larges, il n'y a pas eu d'actions, d'allégations ou de conclusions directement liées à notre entreprise."
Au cours des deux dernières années, GenScript a investi plus de 100 millions de dollars dans ses activités aux États-Unis.
Les représentants de Patel et Gabbard n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
GenScript emploie plus de 5 500 personnes et compte plus de 200 000 clients dans plus de 100 pays et régions.