Les législateurs américains présentent un projet de loi visant à lutter contre la contrebande de puces d'IA
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 15:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige les paragraphes 3 et 5 pour indiquer que le député Bill Huizenga présente le projet de loi et que le député Bill Foster en est le co-responsable) par Stephen Nellis

Un groupe bipartisan de huit législateurs américains a présenté jeudi un projet de loi qui obligerait les fabricants de puces d'intelligence artificielle, tels que Nvidia, à inclure une technologie permettant de vérifier l'emplacement de leurs puces avant de les exporter. La loi sur la sécurité des puces, présentée à la Chambre des représentants des États-Unis, vise à répondre aux informations selon lesquelles des puces d'intelligence artificielle dont l'exportation est contrôlée par les États-Unis sont introduites en contrebande en Chine. Les autorités américaines, toutes administrations présidentielles confondues, ont cherché à limiter les exportations de ces puces vers la Chine, mais Reuters et d'autres organisations de presse ont montré que certaines de ces puces continuaient à circuler. "Pour que les États-Unis conservent leur avantage technologique, nous devons mettre en place des mesures de protection afin de garantir que les contrôles à l'exportation ne sont pas contournés, ce qui permettrait à ces puces d'IA avancées de tomber entre les mains d'acteurs malveillants", a déclaré le député Bill Huizenga, un républicain du Michigan qui a présenté le projet de loi à la Chambre des représentants. Le sénateur Tom Cotton, un républicain de l'Arkansas, a présenté un projet de loi similaire au Sénat américain la semaine dernière. Le projet de loi de la Chambre des représentants a été codirigé par le député Bill Foster , un démocrate de l'Illinois, qui était physicien avant de devenir législateur et qui a conçu plusieurs de ses propres puces au cours de sa carrière scientifique. "Je sais que nous disposons des outils techniques nécessaires pour empêcher que de puissantes technologies d'IA ne tombent entre de mauvaises mains", a déclaré le député Bill Foster dans un communiqué.

Le projet de loi de la Chambre des représentants intervient après que l'administration du président Donald Trump a annulé une règle promulguée par son prédécesseur, le président Joe Biden, qui aurait réglementé le flux de puces d'IA avancées dans le monde. L'administration Trump n'a pas encore annoncé de règle de remplacement. Mais cette semaine, Trump a effectué une tournée au Moyen-Orient, où il a annoncé une série d'accords visant à envoyer des puces d'IA à des pays du Moyen-Orient , malgré l'opposition croissante de certains au sein du gouvernement américain .

Outre Foster et Huizenga, le projet de loi de la Chambre des représentants est codirigé par le président de la commission spéciale de la Chambre des représentants sur la Chine, John Moolenaar, un républicain du Michigan, et par le membre de rang Raja Krishnamoorthi, un démocrate de l'Illinois. Les Reps. Ted Lieu, démocrate californien, Rick Crawford, républicain de l'Arkansas qui préside la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Josh Gottheimer, démocrate du New Jersey, et Darin LaHood, républicain de l'Illinois, ont coparrainé le projet de loi.