Les législateurs américains demandent à la SEC de retirer Alibaba et les entreprises chinoises de la liste, selon le FT
information fournie par Reuters 03/05/2025 à 00:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Suppression du mot "the" dans le premier paragraphe)

Deux législateurs républicains ont demandé à la Commission américaine des opérations de bourse (SEC) de retirer de la liste les entreprises chinoises, dont Alibaba Group 9988.HK , qui, selon eux, ont des liens militaires mettant en danger la sécurité nationale des Etats-Unis, a rapporté le Financial Times vendredi.

Le président de la commission de la Chambre des représentants sur la Chine, John Moolenaar, et le président de la commission du Sénat sur le vieillissement, Rick Scott, ont écrit au président de la SEC, Paul Atkins, pour qu'il prenne des mesures à l'encontre de 25 groupes chinois, cotés sur les bourses américaines, a indiqué le FT.

"Ces entités bénéficient des capitaux des investisseurs américains tout en faisant avancer les objectifs stratégiques du parti communiste chinois..elles soutiennent la modernisation militaire et les violations flagrantes des droits de l'homme", ont-ils déclaré dans la lettre, selon le FT. "Elles représentent également un risque inacceptable pour les investisseurs américains

Les entreprises concernées comprennent également le moteur de recherche Baidu 9888.HK , la plateforme de vente au détail en ligne JD.com 9618.HK et la populaire plateforme de médias sociaux Weibo 9898.HK .

Les législateurs ont déclaré que les entreprises chinoises étaient "en fin de compte exploitées à des fins étatiques néfastes", même si elles semblaient commerciales en apparence, selon le rapport du FT.

Ils ont déclaré que la SEC disposait des outils et de l'autorité nécessaires, en vertu de la loi sur la responsabilité des sociétés étrangères, pour suspendre les transactions et exiger le retrait de la cote.

La SEC, Alibaba, JD.com et Baidu n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters. La commission spéciale du Parti communiste chinois et la commission du Sénat américain n'ont pas non plus répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Plus d'une centaine d'entreprises chinoises sont cotées en bourse aux États-Unis et leur capitalisation boursière totale avoisine les 1 000 milliards de dollars.

Les inquiétudes des investisseurs quant à une éventuelle radiation forcée des entreprises chinoises des bourses américaines ont refait surface depuis la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde.

Pékin a déclaré vendredi qu'il " évaluait " une offre de Washington de tenir des pourparlers sur les droits de douane paralysants du président Donald Trump, signalant une désescalade potentielle dans la guerre commerciale qui a ébranlé les marchés mondiaux.