Les investisseurs se retirent des fonds d'actions américaines pour la deuxième semaine consécutive information fournie par Reuters 14/02/2025 à 12:43
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les investisseurs américains se sont retirés des fonds d'actions pour la deuxième semaine consécutive jusqu'au 12 février, sous l'effet de la hausse de l'inflation , de données économiques plus faibles et des inquiétudes concernant les droits de douane réciproques du président Donald Trump , ce qui a freiné l'appétit pour le risque.
Les données de LSEG Lipper ont montré que les fonds d'actions américains ont généré des ventes nettes de 2,25 milliards de dollars au cours de la semaine, les investisseurs se désengageant de ces fonds pour la cinquième semaine sur six.
Les prix à la consommation américains ont connu en janvier leur plus forte augmentation depuis près d'un an et demi, renforçant la position de la Réserve fédérale qui ne se précipite pas pour réduire à nouveau les taux d'intérêt dans un contexte d'incertitude économique croissante.
Les fonds américains à moyenne capitalisation ont subi une décollecte nette de 1,14 milliard de dollars, ce qui représente les ventes nettes hebdomadaires les plus importantes depuis quatre semaines. Les investisseurs ont également cédé 451 millions de dollars de fonds à petite capitalisation et 10,65 millions de dollars de fonds à capitalisation multiple, mais ont acheté des fonds à grande capitalisation pour un montant net de 864 millions de dollars.
Dans le même temps, les fonds d'actions sectoriels américains ont enregistré des ventes nettes de 1,55 milliard de dollars, soit la première décollecte hebdomadaire en quatre semaines. Les investisseurs ont cédé des fonds consacrés à la consommation discrétionnaire et à la santé pour des montants notables de 965 millions de dollars et 686 millions de dollars, respectivement.
Dans le même temps, les fonds obligataires américains ont attiré des flux de capitaux pour la sixième semaine consécutive, s'élevant à 7,45 milliards de dollars sur une base nette.
Les fonds d'obligations de qualité inférieure à intermédiaire ont reçu un montant considérable de 3,54 milliards de dollars, après des achats nets d'une valeur d'environ 3,3 milliards de dollars au cours de la semaine précédente.
Les fonds à revenu fixe nationaux imposables et les fonds gouvernementaux et de trésorerie à court et moyen terme ont également été populaires, puisqu'ils ont enregistré des entrées nettes de 1,84 milliard de dollars et de 1,5 milliard de dollars, respectivement.
Les fonds du marché monétaire, quant à eux, ont fait l'objet d'une vente marginale de 134 millions de dollars après un afflux important de 39,06 milliards de dollars la semaine précédente.