Les investisseurs se préparent aux résultats de TSMC : un test décisif pour les actions du secteur des puces électroniques
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 08:30

Le logo de TSMC sur le siège du groupe. (Crédits: Wikimedia Commons / Briáxis F.)

Les investisseurs s'attendent à ce que les résultats du taïwanais TSMC 2330.TW jeudi montrent de nouvelles preuves de l'incertitude généralisée dans l'industrie des puces, stimulée par les politiques commerciales du président américain Donald Trump.

Les actions du secteur des puces ont souffert cette année dans le monde entier, les investisseurs étant inquiets des dépenses en infrastructures d'intelligence artificielle, de la menace de la concurrence après le lancement de la startup chinoise DeepSeek et, ces dernières semaines, des craintes concernant les droits de douane américains qui ont sapé le sentiment.

Mercredi, les actions du secteur des puces ont été malmenées , Nvidia NVDA.O ayant mis en garde contre une perte de 5,5 milliards de dollars après que Washington a restreint les exportations de son processeur d'intelligence artificielle conçu pour la Chine, tandis que le géant néerlandais ASML ASML.AS a soulevé des doutes quant à ses perspectives.

Les projecteurs se tournent maintenant vers les résultats de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, qui compte parmi ses clients Apple AAPL.O et Nvidia. TSMC est le principal producteur de puces avancées utilisées dans les applications d'intelligence artificielle et a été stimulé par une forte demande ces dernières années.

Selon les investisseurs, l'accent sera mis sur les plans de dépenses d'investissement ainsi que sur les commentaires relatifs à la demande de puces d'intelligence artificielle et sur la manière dont TSMC, le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, navigue dans les défis de Trump en matière de tarifs douaniers, qui vont et viennent.

"Les directions vont être prudentes simplement parce qu'il y a beaucoup d'incertitude, mais aussi parce que c'est un peu une carte de sortie de prison", a déclaré Mark Hackett, stratège en chef du marché chez Nationwide à Philadelphie. "S'ils sont nerveux à propos de beaucoup d'autres choses, ils peuvent simplement mettre cela sur le compte des politiques tarifaires et dire qu'il y a trop d'incertitude et que nous n'allons pas donner d'indications

Les résultats de jeudi devraient montrer un bond de 54 % des bénéfices de TSMC, mais pour Gary Tan, gestionnaire de portefeuille chez Allspring Global Investments, ce qui compte, ce sont les plans de dépenses en capital de l'entreprise et les commentaires sur les marges.

M. Tan, dont le fonds détient des actions de TSMC mais sous-pondère Taïwan, estime que TSMC est le mieux placé pour répercuter les hausses de prix.

"Il s'agit d'un indicateur que l'on peut répercuter sur la chaîne d'approvisionnement", a-t-il déclaré.

La menace des droits de douane a pesé sur les actions de TSMC. Les actions de TSMC cotées à Taipei sont en baisse de plus de 20 % depuis le début de l'année 2025, ce qui constitue le pire début d'année depuis au moins trois décennies, les investisseurs étrangers fuyant. Ses actions cotées aux États-Unis TSM.N ont baissé de 23 %.

Les investisseurs étrangers ont vendu pour 8,66 milliards de dollars d'actions TSMC depuis le début de l'année, après avoir acheté pour 2 milliards de dollars l'année dernière et pour 10,4 milliards de dollars en 2023, a indiqué Goldman Sachs dans un rapport.

L'exode des investisseurs étrangers des actions de TSMC et de Taïwan tout au long de l'année souligne le sentiment vacillant alors que les traders sont aux prises avec les politiques commerciales en évolution rapide de Trump.

Taïwan devait être frappée d'un droit de douane de 32 % par le président américain Donald Trump, jusqu'à ce qu'il suspende tous les droits de douane autres que ceux sur les produits chinois pour que des pourparlers aient lieu. Vendredi, Taïwan et les États-Unis ont tenu leurs premières discussions directes sur les droits de douane.

TSMC, qui a annoncé le mois dernier un investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars aux États-Unis, est au cœur de l'industrie américaine des puces, et ramener une plus grande partie de sa production sur le sol américain résoudrait un risque majeur de la chaîne d'approvisionnement pour des clients qui comprennent également Qualcomm QCOM.O et Advanced Micro Devices AMD.O .

Sam Konrad, gestionnaire d'investissement pour les actions asiatiques chez Jupiter Asset Management, a déclaré que tout problème géopolitique avec Taïwan créerait un problème extrêmement important pour les entreprises technologiques américaines qui dépendent des entreprises taïwanaises.

"Nous ne pensons donc pas que le risque lié à Taïwan soit pris en compte dans les évaluations des entreprises technologiques américaines, mais nous pensons qu'il est pris en compte dans les évaluations des entreprises technologiques taïwanaises", a déclaré M. Konrad.

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ankur Banerjee