Les investisseurs investissent un montant record de 11 milliards de dollars dans des ETF européens pour "rendre à l'Europe sa grandeur" information fournie par Reuters 01/04/2025 à 15:32
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Suzanne McGee
Les investisseurs américains ont versé un montant record de 10,6 milliards de dollars dans des fonds négociés en bourse axés sur les actions européennes au premier trimestre, soit sept fois les entrées enregistrées un an plus tôt, selon les données de BlackRock BLK.N .
Alors que les tarifs douaniers et les politiques économiques du président américain Donald Trump alimentent l'incertitude sur l'ensemble des marchés, les actions européennes sont apparues comme un point positif. Tim Seymour, fondateur et directeur des investissements de Seymour Asset Management, a surnommé cette tendance naissante Make Europe Great Again, ou MEGA.
Le regain d'intérêt pour les ETF européens reflète un retournement brutal des sentiments. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les fonds ont enregistré des sorties nettes de 6,4 milliards de dollars.
"Il s'agit d'un changement très important", a déclaré Kristy Akullian, responsable de la stratégie d'investissement iShares chez BlackRock.
Au cours de trois des cinq dernières années civiles, les investisseurs ont délaissé les ETF européens négociés sur les marchés américains au profit de fonds nationaux, en particulier des valeurs technologiques dominantes telles que Nvidia
NVDA.O , dont les valorisations restent élevées.
"Il ne s'agit pas de se débarrasser de toutes ses actions américaines, mais de redécouvrir les actions internationales, et l'Europe en particulier, pour la première fois depuis plus de dix ans", a déclaré M. Seymour, qui est également gestionnaire de portefeuille de l'Amplify International Enhanced Dividend ETF
IDVO.P .
Il a ajouté que la percée de l'Europe est différente des autres percées de ces dernières années.
"L'Europe déréglemente à un rythme plus rapide que les États-Unis, et les annonces budgétaires allemandes sont historiques", a déclaré M. Seymour, citant les plans de dépenses massives de Friedrich Merz, chef de file des conservateurs allemands et probable futur chancelier de l'Allemagne.
M. Akullian, de BlackRock, a déclaré que l'iShares MSCI Germany ETF EWG.P a enregistré plus d'un milliard de dollars d'entrées nettes depuis le début de l'année, doublant ainsi le total des actifs gérés par le fonds. Il s'agit d'un record pour cet ETF vieux de 29 ans.
Les valeurs de défense en particulier ont suscité l'intérêt des investisseurs cette année, compte tenu des appels lancés par les dirigeants européens pour renforcer leurs armées. Le Select STOXX Europe Aerospace & Defense ETF EUAD.Z a attiré 469 millions de dollars d'actifs cette année, ce qui porte le total des actifs à 476 millions de dollars, après son lancement en octobre dernier.
"Il y a un véritable enthousiasme autour de ce qui se passe en Europe", a déclaré Ronald Temple, stratège en chef du marché pour les activités de conseil financier et de gestion d'actifs de Lazard. Les mesures prises par les États-Unis pourraient avoir "sorti l'Europe de sa paralysie", a-t-il ajouté.
Certains ont averti que le rallye pourrait s'essouffler.
"Pour que ce soit plus qu'une simple opération tactique, nous avons besoin d'un suivi, d'une véritable reprise de la croissance des bénéfices en Europe", a déclaré M. Akullian.
Tous les pays européens ne bénéficient pas de cet optimisme. Les ETF qui investissent dans les actions britanniques, tels que le iShares MSCI United Kingdom EWU.P , continuent d'enregistrer des sorties nettes de capitaux.