Les investisseurs délaissent le capital-investissement au profit des fonds spéculatifs, selon un rapport de BNP Paribas information fournie par Reuters 13/02/2025 à 12:23
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nell Mackenzie
Les investisseurs choisissent les fonds spéculatifs plutôt que de renouveler leurs investissements en capital-investissement après avoir conclu des transactions, car les transactions se sont taries ces dernières années, a déclaré BNP Paribas.
POURQUOI C'EST IMPORTANT
Les grandes institutions se méfient de l'aigre des marchés publics, car elles cherchent à placer leur argent entre les mains de personnes qui négocient d'une manière contraire aux marchés plus larges, ou qui sont moins exposées à leurs fluctuations.
CITATIONS CLÉS
"Les marchés sont passés d'un monde pré-inflationniste où tout était en hausse. Les taux étaient bas, les actions se sont envolées et les investisseurs ont abandonné la gestion active au profit de la gestion passive", a déclaré Marlin Naidoo, responsable mondial de l'introduction des capitaux chez BNP Paribas à Londres.
C'est un signe que les investisseurs reviennent vers la gestion active, a déclaré M. Naidoo.
CONTEXTE
En 2022 et 2023, les investisseurs ont retiré 52 milliards de dollars des fonds spéculatifs les plus performants. S'il n'est pas inhabituel d'abandonner des fonds spéculatifs peu performants, cet exode a été motivé par le fait que les fonds de pension et les universités ont sacrifié leurs investissements les plus solides pour conserver des portefeuilles de capital-investissement et de capital-risque qui, à l'époque, commençaient à coûter plus cher que ce qu'ils rapportaient.
Le type de transactions sur lequel le capital-investissement s'appuie pour rentabiliser ses paris n'est pas revenu. Les transactions mondiales de capital-investissement et de capital-risque ont totalisé 35,28 milliards de dollars en janvier, soit 70 millions de dollars de moins qu'en janvier 2024, selon un rapport de S&P Global Market Intelligence publié la semaine dernière.
LES CHIFFRES
Les investisseurs interrogés par BNP Paribas ont déclaré avoir ajouté un montant net de 22,2 milliards de dollars d'actifs à leurs portefeuilles.
Près d'un cinquième de ce flux vers les fonds spéculatifs l'année dernière provenait d'investisseurs en private equity. Les investisseurs ont également abandonné les investissements en actions et en obligations à long terme au profit des fonds spéculatifs.
CE QUI VA SUIVRE
Environ deux tiers des 290 investisseurs interrogés ont déclaré qu'ils allaient augmenter leur allocation en fonds spéculatifs.
GRAPHIQUE