Les investisseurs de Tesla votent en faveur d'une rémunération de 878 milliards de dollars pour Musk - mais ce n'est pas tout information fournie par Reuters 07/11/2025 à 02:35
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Corrige pour supprimer la section sur la neutralité politique, qui ne figurait pas sur le bulletin de vote) par Akash Sriram et Abhirup Roy
Les actionnaires de Tesla TSLA.O décideront jeudi s'ils acceptent de verser au directeur général Elon Musk jusqu'à 878 milliards de dollars, soit la rémunération de dirigeant la plus élevée de l'histoire, et de loin.
Mais ce vote très médiatisé n'est qu'une des nombreuses propositions qui pourraient remodeler l'avenir du fabricant de véhicules électriques, qu'il s'agisse du pouvoir du conseil d'administration ou de la question de savoir si Tesla devrait investir dans l'entreprise d'intelligence artificielle de Musk, xAI.
Les résultats du vote sur les rémunérations sont attendus lors de l'assemblée générale annuelle qui se tiendra jeudi après-midi à l'usine de la société à Austin, au Texas.
L'adoption de ce plan de rémunération constituerait un vote de confiance dans le leadership de M. Musk et dans sa vision de la transformation de l'entreprise en un géant de l'intelligence artificielle et de la robotique. Un rejet pourrait créer des turbulences.
Voici les principales propositions sur lesquelles les actionnaires sont appelés à se prononcer:
JUSQU'À 878 MILLIARDS DE DOLLARS POUR MUSK
Le plan de rémunération proposé pour Musk exige que Tesla atteigne un certain nombre de bénéfices et de jalons opérationnels, tels que la livraison de 20 millions de véhicules au cours des dix prochaines années et la mise en service d'un million de robotaxis sur les routes. Parallèlement, l'action Tesla doit augmenter et atteindre de nouveaux seuils de valorisation. L'entreprise, qui vaut actuellement plus de 1 500 milliards de dollars, devrait atteindre des niveaux allant de 2 000 milliards de dollars à 8 500 milliards de dollars.
Son adoption est largement attendue, étant donné que Musk est autorisé à exercer les droits de vote liés à sa participation d'environ 15 %. Il n'a pas voté sur les questions de rémunération lorsque l'entreprise était constituée dans le Delaware, mais elle a déménagé au Texas. Les partisans du projet affirment que les objectifs de M. Musk sont très ambitieux et que les investisseurs ont tout à gagner à ce qu'il les atteigne.
Toutefois, certains grands investisseurs, dont le fonds souverain norvégien et d'autres conseillers en matière de procuration, se sont opposés à ce programme, le qualifiant d'excessif. Le conseil d'administration de Tesla a déclaré que M. Musk pourrait démissionner si le plan de rémunération n'était pas approuvé.
Elon Musk a un précédent plan de rémunération qui est en suspens devant un tribunal du Delaware. Les investisseurs voteront également sur une proposition qui permettrait à Musk de recevoir un package de remplacement si le tribunal rejetait finalement l'ancien plan.
Investissement xAI
Les investisseurs examineront également une proposition visant à ce que Tesla investisse dans la startup de Musk spécialisée dans l'intelligence artificielle, xAI. M. Musk a déclaré publiquement qu'il pensait que Tesla devrait soutenir l'entreprise.
Le conseil d'administration n'a pas approuvé ce projet. Les investisseurs devront décider si un tel rapprochement ferait progresser les ambitions de Tesla en matière d'intelligence artificielle ou s'il aggraverait les conflits d'intérêts potentiels à mesure que les frontières entre les entreprises de Musk s'estompent.
VOTE À LA SUPERMAJORITÉ
Les actionnaires sont également invités à supprimer l'exigence de vote à la supermajorité de Tesla et à la remplacer par une norme de majorité simple.
Tesla a tenté à plusieurs reprises, sans succès, de supprimer sa règle de vote à la supermajorité. Des propositions contraignantes visant à supprimer cette exigence ont été soumises aux actionnaires en 2019, 2021 et 2022, mais elles n'ont pas atteint les deux tiers des actions en circulation nécessaires pour être approuvées.
Certains investisseurs craignent que l'assouplissement du seuil ne renforce l'influence de M. Musk sur l'entreprise. Le résultat montrera jusqu'où les actionnaires sont prêts à aller pour remodeler la gouvernance d'entreprise de Tesla.