Les investisseurs de Tesla demandent au conseil d'administration de fixer la date de l'assemblée annuelle des actionnaires qui se fait attendre
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 19:28

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Un groupe de 27 actionnaires importants de Tesla TSLA.O a exhorté mercredi le conseil d'administration du constructeur automobile électrique à fixer une date pour son assemblée annuelle des actionnaires cette année, citant des obligations légales et des préoccupations croissantes en matière de gouvernance.

Tesla est sur le point de manquer une échéance légale et n'a pas annoncé la réunion de cette année, a déclaré dans une lettre le groupe composé de trésoriers d'État américains, de fonds de pension et d'experts en gouvernance.

"Le silence persistant de Tesla sur l'assemblée générale annuelle est préoccupant", ont-ils déclaré dans le contexte d'une surveillance accrue des ambitions politiques d'Elon Musk et de la chute des ventes et du cours de l'action du constructeur automobile.

L'entreprise n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La confiance des investisseurs a été mise à mal après la querelle publique d'Elon Musk avec le président Donald Trump et la fin des crédits d'impôt pour les véhicules électriques destinés à stimuler les ventes de véhicules verts. Les actions de Tesla sont en baisse de 27 % depuis le début de l'année.

En vertu de la loi texane, les actionnaires peuvent demander à un tribunal d'exiger que l'entreprise tienne son assemblée annuelle si elle ne l'a pas fait dans les 13 mois suivant l'assemblée précédente.

La dernière assemblée de Tesla s'est tenue en juin 2024. En avril, l'entreprise avait déclaré qu'elle déposerait sa circulaire de sollicitation de procurations plus tard que prévu, car le conseil d'administration n'avait pas encore décidé de la date de l'assemblée générale annuelle des actionnaires.

Le fabricant de véhicules électriques avait alors déclaré que le conseil d'administration avait formé un comité spécial pour examiner certaines questions de rémunération impliquant Elon Musk, sans divulguer aucun détail.

L'année dernière, les actionnaires ont approuvé le plan de rémunération controversé de 56 milliards de dollars d'Elon Musk, en dépit d'une décision du tribunal du Delaware qui l'avait précédemment annulé.

Tesla est désormais sur la voie d'une deuxième année consécutive de baisse des ventes, ses livraisons de véhicules ayant chuté de 13,5 % au deuxième trimestre.

Pour ajouter aux turbulences, les efforts d'Elon Musk pour lancer un nouveau parti politique ont suscité des inquiétudes quant aux distractions par rapport à l'activité principale de Tesla.