Les investisseurs de Berkshire anticipent une nouvelle ère alors que Buffett passe le relais
information fournie par Reuters 04/05/2025 à 14:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actionnaires s'attendent à ce que Berkshire conserve son orientation et sa culture à long terme

*

Les investisseurs craignent que le conglomérat ne perde la vision et la notoriété de Buffett

*

Abel a déclaré vouloir être "plus actif" dans la gestion des filiales

(Ajout de Buffett disant que le conseil d'administration discutera de la transition dans le paragraphe 3, liens vers des articles connexes) par Jonathan Stempel

Les actionnaires de Berkshire Hathaway BRKa.N qui pleurent le départ du légendaire investisseur Warren Buffett s'attendent à ce que le conglomérat qu'il a construit pendant 60 ans conserve son orientation et sa culture à long terme, mais s'inquiètent de la perte de la vision et du pouvoir de la star de Buffett.

À la suite de l'annonce surprise de M. Buffett, samedi , selon laquelle il quitterait son poste de directeur général d'ici à la fin de l'année, les actionnaires et les fans de Berkshire ont déclaré que la société basée à Omaha, dans le Nebraska, resterait entre de bonnes mains une fois que le vice-président Greg Abel prendrait la tête de l'entreprise.

Mais ils ont ajouté qu'il était difficile de savoir comment le conglomérat de 1,16 trillion de dollars, qui compte 189 entreprises opérationnelles, 264 milliards de dollars d'actions et 348 milliards de dollars de liquidités , s'en sortirait une fois que l'homme qui lui est si étroitement lié aurait quitté le devant de la scène. Buffett a fait cette annonce à la fin de la réunion annuelle de Berkshire, après avoir répondu pendant des heures aux questions des actionnaires . Il a indiqué que le conseil d'administration de Berkshire se réunirait dimanche pour discuter de la transition.

"Il y a eu une prime sur Berkshire à cause de Buffett", a déclaré Mark Malek, directeur des investissements chez Siebert.NXT. "Les gens verront-ils les choses de la même manière?

Richard Casterline, un programmeur informatique de Denver, a déclaré qu'il était "un peu choqué" d'apprendre le départ de Buffett.

"Je suis curieux de voir ce que le cours de l'action fera lundi", a-t-il déclaré. "Je ne pense pas que (Abel) suscite le même enthousiasme. Ce n'est pas de sa faute, c'est juste qu'on se demande qui pourrait être aussi légendaire que ces deux-là. Ce ne sont pas des chaussures faciles à remplir"

LE BÉBÉ DE BUFFETT

Pourtant, nombreux sont ceux qui considèrent Abel comme le candidat idéal pour ce poste.

"C'est le bébé de Buffett, et il a planifié de manière réfléchie et délibérée une succession ordonnée qui ne perturbe pas la valeur de l'œuvre de sa vie", a déclaré Daniel Hanson, gestionnaire de portefeuille senior chez Neuberger Berman. "J'ai toute confiance dans le leadership de Greg

Richard Lancaster, un consultant en comptabilité de Charlotte, en Caroline du Nord, a comparé le changement à Steve Jobs qui a transmis les rênes d'Apple AAPL.O à l'actuel directeur général Tim Cook en 2011.

"Vous avez deux personnalités différentes, deux approches différentes", a déclaré M. Lancaster. "Greg possède toutes les qualités que Warren apprécie chez un gestionnaire: une personne très affûtée et bien au fait du climat commercial actuel et des changements qui découleront des technologies de rupture."

Sous la houlette de Buffett, le rendement annualisé pour les actionnaires de Berkshire a grosso modo doublé celui de l'indice Standard & Poor's 500 .SPX .

L'aura de Buffett était telle que lorsque Berkshire divulguait de nouveaux investissements en actions ordinaires, cela faisait régulièrement grimper le cours des actions, même si Buffett lui-même n'investissait pas.

Certains analystes pensent qu'Abel pourrait être plus direct que Buffett dans la supervision des filiales de Berkshire.

"Abel devra trouver le juste milieu entre le maintien d'un environnement semblable à celui de Buffett et le fait d'imprimer sa marque", a déclaré Cathy Seifert, analyste chez CFRA Research.

Certains investisseurs réclament à cor et à cri que Berkshire verse un dividende, ce qu'elle n'a pas fait depuis 1967.

LA VOIE D'ABEL

Abel a laissé entrevoir des changements.

Avant l'annonce de Buffett, dont Abel ignorait l'imminence, le vice-président a déclaré aux participants de l'assemblée annuelle qu'il serait "plus actif, mais, je l'espère, de manière très positive", dans la supervision des filiales de Berkshire, bien qu'elles continueraient à fonctionner "de manière très autonome"

Les activités de Berkshire sont diverses: assurance automobile Geico, chemins de fer BNSF, nombreuses sociétés de services publics et d'électricité, courtage immobilier et marques de détail telles que Dairy Queen, Fruit of the Loom et See's Candies.

Autre changement possible: la facilité avec laquelle Berkshire se débarrassera des entreprises qu'elle possède, y compris lorsqu'elles sont moins performantes.

Buffett est connu pour être un collectionneur d'entreprises, mais il a fait des exceptions, par exemple lorsque des entreprises perdent leurs avantages concurrentiels.

En 2019, Berkshire a vendu son unité d'indemnisation des accidents du travail Applied Underwriters et, l'année suivante, s'est débarrassé de son empire de presse, la chute des recettes publicitaires ayant conduit Buffett à qualifier le secteur de "grillé"

Depuis 2018, les dirigeants de la plupart des entreprises de Berkshire rendent compte à Abel, tandis que les entreprises d'assurance de Berkshire, telles que Geico, General Re et National Indemnity, rendent compte au vice-président Ajit Jain, ce qu'elles continueront à faire.

Les dirigeants font l'éloge d'Abel en tant qu'étudiant rapide, bien qu'il ait supervisé des entreprises aussi variées que le fabricant de pièces d'avion Precision Castparts, le fabricant d'outils israélien Iscar et la bijouterie Borsheims.

Des changements rapides sont peu probables. La taille de Berkshire fait qu'il est très difficile de défaire le travail de Buffett en peu de temps, ou de faire une acquisition transformatrice.

"Buffett a construit une machine extraordinaire", a déclaré Nate Garrison, directeur des investissements chez World Investment Advisors. "C'est quelque chose qui résistera à l'épreuve du temps

UN LONG HÉRITAGE

Selon les actionnaires, l'héritage de Buffett perdurera.

Sameer Naik, architecte logiciel à Omaha, a déclaré que M. Buffett avait appris aux investisseurs à être patients.

"Son plus grand héritage est d'avoir donné aux investisseurs la certitude qu'ils peuvent s'enrichir lentement", a déclaré Sameer Naik. "Si vous investissez dans les bonnes entreprises, que vous comprenez, et que vous investissez sur la durée, de bonnes choses se produiront

Pamela Taylor, une habitante de Chicago qui travaille dans la vente de produits technologiques, a déclaré qu'elle étudiait depuis longtemps le style d'investissement de Buffett.

"Sa stratégie d'achat et de conservation, en particulier, peut être très différente de la technique de vente rapide utilisée par d'autres investisseurs", a-t-elle déclaré. "C'est ce qu'il nous laissera en héritage

Le week-end annuel des actionnaires de Berkshire, qui attire des dizaines de milliers de personnes à Omaha pour faire du shopping et participer à d'autres événements, dont l'assemblée générale annuelle, est un événement qui devrait être réduit, selon de nombreux actionnaires.

"C'est l'occasion d'interagir avec d'autres personnes partageant les mêmes valeurs morales", a déclaré Robert O'Connor, médecin de famille à Victoria, en Colombie-Britannique. "C'est notre Coachella