Les investisseurs dans l'expectative information fournie par Agefi Asset Management 18/08/2017 à 10:30
(NEWSManagers.com) - Les premiers jours du mois d'août, qui ont été marqués par la confrontation verbale entre le régime nord-coréen et Donald Trump, n'ont pas incité les investisseurs à prendre des risques. Alors que le président américain a menacé Pyongyang de subir le " feu et la colère" des Etats-Unis en cas d'attaque sur l'île américaine du Pacifique de Guam, les flux dans les principales classes d'actifs ont été modérés. Durant la semaine au 9 août, les fonds actions ont ainsi enregistré une collecte nette de 6,3 milliards de dollars tandis que les fonds obligataires absorbaient 9,5 milliards de dollars, selon les statistiques communiquées par le spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. En revanche, les fonds monétaires ont affiché des entrées nettes de 46 milliards de dollars, un montant jamais vu depuis le début du troisième trimestre 2015.
Côté actions, la tendance des toutes dernières semaines s'est confirmée, avec des sorties nettes modestes dans les fonds dédiés aux actions américaines et de nouveaux engagements dans les fonds internationaux, européens, japonais et émergents. Les fonds d'actions internationales, le groupe le plus important parmi les fonds actions des marchés développés, ont enregistré une 34ème semaine consécutive de flux nets positifs et se rapprochent de la barre des 100 milliards de dollars d'entrées nettes depuis le début de l'année. Dans le secteur des fonds d'actions émergentes, les fonds d'actions coréennes ont enregistré une troisième semaine consécutive de collecte grâce aux engagements des institutionnels locaux qui ne se sont pas laissé intimider par la rhétorique guerrière de Pyongyang.
Sur le front obligataire, toutes les classes d'actifs ont attiré les investisseurs. Les fonds d'obligations européennes ont enregistré leur plus forte collecte des 53 dernières semaines collecte, les fonds d'obligations émergentes continuent d'engranger des capitaux et les fonds d'obligations indexées sur l'inflation ont affiché leur plus forte collecte depuis fin février. Depuis le début de l'année, la collecte dans les fonds obligataires a dépassé la barre des 365 milliards de dollars.