Les influenceurs conservateurs font la fête à l'occasion de l'investiture de Trump parrainée par TikTok information fournie par Reuters 20/01/2025 à 04:28
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jayla Whitfield-Anderson et Anna Tong
Des cache-oreilles TikTok et des chapeaux MAGA ont orné les fêtards lors de la célébration de l'inauguration du nouveau président Donald Trump et de la plateforme de partage de vidéos qu'il avait autrefois tenté d'interdire.
Baptisée "Power 30 Awards", la fête s'est déroulée quelques heures après que TikTok a commencé à rétablir ses services, et a récompensé les influenceurs des médias sociaux qui ont le plus contribué à la réélection de M. Trump.
Lors de la soirée, les influenceurs de TikTok ont enregistré des moments sur de petites caméras et se sont mélangés autour d'un open bar au Sax Restaurant and Lounge, dans le centre de Washington. Des cadeaux ont été distribués gratuitement: Des bonnets TikTok, des verres à liqueur et des produits dérivés de Trump ont été distribués gratuitement.
La soirée était organisée par Raquel Debono, connue pour avoir organisé les rencontres conservatrices "Make America Hot Again", et CJ Pearson, coprésident du Conseil consultatif des jeunes du Comité national républicain.
"2024 a été la première élection d'influenceurs", a déclaré M. Pearson à Reuters lors de la soirée. "Lorsque nous regardons le mandat que le président Trump a reçu, c'est grâce aux jeunes électeurs, et les jeunes électeurs ont été atteints uniquement grâce à TikTok."
M. Trump n'a obtenu que 43 % des électeurs âgés de 18 à 29 ans lors de l'élection générale de 2024, mais c'était 7 points de plus qu'en 2020.
Les fêtards ont également fait l'éloge de Donald Trump pour son rôle dans le rétablissement de TikTok.
"Shout out to Donald Trump", a déclaré à Reuters Bryce Hall, créateur de contenu sur TikTok, dont les posts tournant autour de la "moquerie des choses stupides" lui ont valu plus de 23 millions d'adeptes. "Il comprend maintenant le pouvoir de la génération Z."
TikTok a commencé à restaurer ses services plus tôt dans la journée de dimanche, après que le président élu Donald Trump a déclaré qu'il rétablirait l'accès à l'application aux États-Unis lorsqu'il reviendrait au pouvoir lundi.
M. Trump a déclaré dimanche que les États-Unis chercheraient à créer une coentreprise pour rétablir l'application de partage de vidéos courtes utilisée par 170 millions d'Américains.
Dans un message adressé aux utilisateurs quelques heures avant le rassemblement, TikTok a déclaré: "Grâce aux efforts du président Trump, TikTok est de retour aux États-Unis"
Dimanche soir, l'application n'était toujours pas disponible au téléchargement sur les boutiques d'applications américaines, mais l'application et le site web de TikTok étaient de nouveau en ligne.
TikTok a cessé de fonctionner pour les utilisateurs américains samedi en fin de journée, avant qu'une loi le fermant pour des raisons de sécurité nationale n'entre en vigueur dimanche. Les autorités américaines avaient prévenu que la société mère chinoise ByteDance risquait d'utiliser à mauvais escient les données des Américains.
Le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, prévoit d'assister à la cérémonie d'investiture du président américain et de participer à un rassemblement avec Trump dimanche, a déclaré une source à Reuters.