Les importations espagnoles de GNL en provenance des États-Unis montent en flèche et représentent 35 % de l'ensemble de l'approvisionnement en gaz
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 15:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les importations de gaz naturel liquéfié en provenance des États-Unis ont atteint 35 % des importations totales de gaz de l'Espagne au cours des quatre premiers mois de l'année, contre un peu plus de 20 % il y a un an, tandis que les importations de GNL russe ont diminué, selon des données publiées vendredi.

L'Europe importe de plus en plus de gaz super réfrigéré en provenance des États-Unis depuis que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a considérablement réduit la quantité de gaz russe acheminé vers l'Europe.

Au cours des quatre premiers mois de l'année, l'Espagne a importé l'équivalent de 45 932 gigawattheures (GWh) de gaz des États-Unis, contre 24 885 GWh un an plus tôt, selon les données de l'opérateur espagnol Enagas ENAG.MC .

Les États-Unis sont devenus le principal fournisseur de gaz de l'Espagne, remplaçant l'Algérie, qui expédie du gaz liquéfié et pompe également du gaz directement vers l'Espagne par le biais de gazoducs.

La demande globale de gaz en Espagne a diminué de 3 %, selon Enagas.

Le gaz liquéfié américain a également remplacé le gaz liquéfié envoyé par la Russie. La part du gaz russe dans les importations totales de gaz de l'Espagne est tombée à 13,3 % au cours des quatre premiers mois de cette année, contre 22,4 % au cours de la même période l'année dernière.