Les Houthis du Yémen affirment qu'ils vont cibler les principaux exportateurs de pétrole américains dans les mers voisines information fournie par Reuters 30/09/2025 à 19:59
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Saul et Lisa Baertlein
Les Houthis du Yémen cibleront les majors pétrolières américaines, notamment Exxon Mobil XOM.N et Chevron CVX.N , malgré une trêve antérieure convenue avec l'administration du président Donald Trump pour ne pas attaquer les navires liés aux États-Unis naviguant dans la mer Rouge et le golfe d'Aden plus large, a déclaré mardi la milice soutenue par l'Iran.
Le Centre de coordination des opérations humanitaires (HOCC), basé à Sanaa, qui assure la liaison entre les forces houthies et les opérateurs maritimes commerciaux et qui est associé à l'armée houthie, a sanctionné 13 sociétés américaines, neuf cadres et deux navires.
Les entités désignées par les Houthis "seront traitées conformément au principe de confrontation", a déclaré la HOCC sur son site web à propos des mesures qu'elle prendra à l'égard des personnes considérées comme faisant l'objet de ses sanctions.
L'annonce est un avis que les entreprises, qui comprennent également ConocoPhillips COP.N et Diamond S Shipping, sont considérées comme des entités hostiles qui sont ouvertes à l'attaque.
Les entreprises n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Depuis 2023, les Houthis ont lancé de nombreux assauts contre des navires en mer Rouge qu'ils considèrent comme liés à Israël, dans ce qu'ils disent être une solidarité avec les Palestiniens au sujet de la guerre d'Israël contre Gaza . Cette semaine, ils ont attaqué un cargo néerlandais dans le golfe d'Aden, blessant deux membres de l'équipage et laissant le navire en flammes et à la dérive.