Les groupes pharmaceutiques européens avertissent du risque d'"exode" vers les États-Unis
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 16:59

Les stylos Wegovy sur une ligne d'emballage dans l'usine de Novo Nordisk à Hillerod

par Ludwig Burger et Maggie Fick

Les entreprises pharmaceutiques européennes ont averti la présidente de la Commission européenne lors d'une réunion mardi que les droits de douane américains risquaient d'accélérer le déplacement de l'industrie de l'Europe vers les États-Unis.

Le lobby pharmaceutique EFPIA, qui compte parmi ses membres les géants pharmaceutiques européens Bayer, Novartis et Novo Nordisk, a dit avoir demandé à Ursula von der Leyen de faire pression en faveur d'une "action rapide et radicale" pour atténuer le "risque d'exode" vers les États-Unis.

Les produits pharmaceutiques ont été exemptés des droits de douane dits "réciproques" sur les importations américaines annoncés la semaine dernière par le président américain Donald Trump qui a toutefois indiqué qu'ils feraient l'objet de surtaxes distinctes.

L'Union européenne (UE) doit modifier son cadre réglementaire pour l'industrie afin de le rendre plus propice à l'innovation, a plaidé mardi la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA), appelant également à renforcer les dispositions européennes en matière de propriété intellectuelle.

Les réclamations des représentants de l'industrie pharmaceutique ne sont pas nouvelles, l'EFPIA ayant déjà averti à plusieurs reprises que le secteur pharmaceutique européen serait victime de la concurrence accrue des États-Unis, de la Chine et des marchés émergents si l'UE ne modifiait pas sa proposition de révision des législations régissant le secteur.

"Maintenant, avec l'ajout de droits de douane, il y a peu d'incitation à investir dans l'UE et des incitations significatives à délocaliser aux Etats-Unis", peut-on lire dans la déclaration de l'EFPIA.

La Commission européenne n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Selon les dernières données d'Eurostat, les exportations de produits médicaux et pharmaceutiques de l'UE vers les États-Unis se sont élevés à environ 90 milliards d'euros en 2023.

(Rédigé par Ludwig Burger à Francfort et Maggie Fick à Londres,; avec Julia Payne à Bruxelles ; Mara Vilcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)