Les groupes français offensifs à l'international
information fournie par Le Revenu 27/12/2016 à 15:33

Acquisitions internationales pour Elis, Spie et Vinci. (© Elis, Spie, Vinci)

Spie acquiert la taille critique en Allemagne

Le spécialiste des services d’ingénierie électrique va racheter, auprès du fonds d’investissement EQT,  l’allemand SAG, le leader sur son marché des services aux infrastructures d’énergie. SAG devrait réaliser un chiffre d’affaires en 2016 d’environ 1,3 milliard d’euros (25% de celui de Spie) et un résultat opérationnel ajusté d’environ 77 millions (22% de celui de Spie).

L’activité de SAG se concentre principalement sur les services aux réseaux de transport et de distribution d’énergie. Elle est très complémentaire de celle de Spie. Avec cette acquisition, l’Allemagne et l’Europe Centrale devraient représenter 32% du chiffre d’affaires du français, contre 17% précédemment. Pour Spie, la taille critique est ainsi atteinte dans la première économie de la zone euro.

Sur le plan financier, la transaction est valorisée à 850 millions d’euros, soit 8,8 fois le résultat opérationnel ajusté de SAG cette année, après prise en compte des synergies. Un multiple qui n’est pas jugé excessif par les analystes.

Surtout, l’acquisition de SAG aura un impact positif sur le bénéfice par action ajusté de Spie d’environ 12% en 2017 et d’environ 15% en 2018, avant synergies. Les investisseurs ont donc logiquement salué l’opération : le titre Spie a bondi de près de 9% vendredi 23 décembre, lorsque les

Lire la suite sur le revenu.com