Les grandes entreprises technologiques se ruinent peut-être pour l'IA, mais les investisseurs l'adorent information fournie par Reuters 01/08/2025 à 01:19
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Microsoft augmente ses dépenses d'investissement après la hausse de Google la semaine dernière
*
L'IA alimente des résultats exceptionnels grâce à l'informatique dématérialisée et à la publicité
*
Selon les analystes, les retombées de l'IA justifient des dépenses d'investissement considérables
(Ajout des prévisions de dépenses d'Amazon au paragraphe 20) par Aditya Soni et Deborah Mary Sophia
Les grandes entreprises technologiques dépensent plus que jamais dans le domaine de l'intelligence artificielle, mais les rendements augmentent également, et les investisseurs y adhèrent.
L'IA a joué un rôle plus important dans la demande de recherche sur Internet, de publicité numérique et d'informatique dématérialisée au cours du trimestre avril-juin, alimentant la croissance des revenus des géants de la technologie Microsoft
MSFT.O , Meta META.O , Amazon AMZN.O et Alphabet GOOGL.O .
Pariant sur le maintien de cette dynamique, Microsoft , Alphabet et Amazon augmentent leurs dépenses pour pallier les pénuries de capacité qui ont limité leur aptitude à répondre à la demande croissante de services d'IA, même après plusieurs trimestres de dépenses de plusieurs milliards de dollars.
Ces résultats sont le signe le plus clair que l'IA est en train de devenir un moteur de croissance essentiel, même si la monétisation n'en est qu'à ses débuts, ont déclaré les investisseurs et les analystes.
Les commentaires optimistes soulignent que l'augmentation de la demande pour les nouvelles technologies protège les géants de la technologie de l'incertitude économique liée aux droits de douane qui entrave d'autres secteurs.
"Alors que des entreprises comme Alphabet et Meta s'efforcent de tenir les promesses de l'IA, les dépenses d'investissement sont scandaleusement élevées et le resteront dans un avenir prévisible", a déclaré Debra Aho Williamson, fondatrice et analyste en chef de Sonata Insights.
Mais si leurs activités principales restent solides, "cela leur permettra de gagner du temps auprès des investisseurs et leur donnera l'assurance que les milliards dépensés pour l'infrastructure, les talents et d'autres dépenses liées à la technologie en valent la peine", a-t-elle ajouté.
Les actions de Microsoft ont augmenté de 4 % jeudi, le fabricant de Windows ayant franchi la barre des 4 000 milliards de dollars en valeur de marché - une étape que seul le géant des puces Nvidia NVDA.O avait atteinte avant .
Meta a augmenté encore plus, avec une hausse de 11,3 %, ajoutant environ 200 milliards de dollars à sa valeur de marché d'environ 1,75 trillion de dollars. Amazon a glissé de 7 % après le marché, après avoir augmenté de 1,7 % dans les échanges réguliers, en raison de résultats décevants dans le domaine de l'informatique dématérialisée.
Toutes les entreprises ont fait l'objet d'un examen minutieux de la part des investisseurs en raison de leurs dépenses d'investissement considérables, qui devraient s'élever à 330 milliards de dollars cette année avant la publication des derniers résultats.
Et jusqu'à il y a quelques jours, les actions des Sept Magnifiques étaient également à la traîne du S&P 500 .SPX en termes de performance depuis le début de l'année.
FAIRE TAIRE LES DOUTES
Microsoft a déclaré mercredi qu'il dépenserait un montant record de 30 milliards de dollars au cours du trimestre actuel, après des ventes supérieures aux prévisions et une prévision supérieure à l'estimation pour son activité d'informatique dématérialisée Azure, ce qui a mis en évidence les rendements croissants de ses énormes paris sur l'IA.
Cette prédiction place Microsoft sur la voie d'un dépassement potentiel de ses rivaux au cours de l'année prochaine. Elle intervient après qu'Alphabet, la société mère de Google, a dépassé les attentes en matière de revenus et a relevé ses prévisions de dépenses de 10 milliards de dollars pour les porter à 85 milliards de dollars pour l'année.
Microsoft a également dévoilé pour la première fois le montant des ventes d'Azure et le nombre d'utilisateurs de ses outils d'intelligence artificielle Copilot, dont l'adoption préoccupe depuis longtemps les investisseurs.
L'entreprise a déclaré qu'Azure avait généré plus de 75 milliards de dollars de chiffre d'affaires au cours de son dernier exercice fiscal, tandis que les outils Copilot comptaient plus de 100 millions d'utilisateurs. Au total, environ 800 millions de clients utilisent les outils d'IA répartis dans l'empire logiciel tentaculaire de Microsoft.
"C'est le genre de résultat qui fait rapidement taire les doutes sur la demande en matière de cloud ou d'IA", a déclaré Josh Gilbert, analyste de marché chez eToro. "Microsoft fait plus que justifier ses dépenses"
Amazon, pour sa part, a déclaré qu'il s'attendait à des dépenses au second semestre à peu près au même rythme que son total de 31,4 milliards de dollars au second trimestre, suggérant qu'il dépenserait environ 118 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année. Les analystes avaient prévu environ 100 milliards de dollars.
D'autres entreprises spécialisées dans l'IA ont également attiré un grand nombre d'utilisateurs.
Alphabet a déclaré la semaine dernière que son assistant Gemini comptait plus de 450 millions d'utilisateurs actifs mensuels. ChatGPT d'OpenAI, l'application qui a donné le coup d'envoi à la frénésie de l'IA générative, compte environ 500 millions d'utilisateurs actifs hebdomadaires.
Meta, quant à elle, a augmenté de 2 milliards de dollars la limite inférieure de ses prévisions de dépenses d'investissement annuelles, pour les situer dans une fourchette comprise entre 66 et 72 milliards de dollars. L'entreprise a également déclaré que les coûts engendrés par ses efforts pour rattraper son retard dans la course à l'IA qui s'intensifie dans la Silicon Valley feraient grimper le taux de croissance des dépenses de 2026 au-dessus du rythme de 2025.
Une croissance des ventes supérieure aux prévisions pour la période avril-juin et une prévision de revenus supérieure à l'estimation pour le trimestre en cours ont toutefois assuré aux investisseurs que la force de l'activité publicitaire principale du géant des médias sociaux peut soutenir les dépenses massives.
"Les grands acteurs sont de retour", a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille chez Zacks Investment Management, qui détient des actions des trois principaux fournisseurs américains de services dématérialisés. "Cela prouve simplement que les Sept Magnifiques sont toujours magnifiques à l'heure actuelle