Les grandes compagnies pétrolières s'intéressent au gisement de pétrole namibien de Galp, d'après certaines sources information fournie par Reuters 02/07/2024 à 14:53
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute qu'Apache n'a pas souhaité faire de commentaires) par Ron Bousso, Sabrina Valle et Sergio Goncalves
Plus de 12 compagnies pétrolières, dont Exxon, Shell et la compagnie pétrolière nationale du Brésil, ont manifesté leur intérêt pour l'achat d'une participation de 40 % dans la découverte pétrolière majeure de Galp Energia GALP.LS au large de la Namibie, ont déclaré des sources proches du processus de vente.
La découverte Mopane de Galp, qui devrait contenir au moins 10 milliards de barils d'équivalent pétrole et gaz, pourrait être évaluée à plus de 10 milliards de dollars, selon certaines estimations.
En avril, Galp a lancé le processus de vente de la moitié de sa participation de 80 % dans la licence d'exploration pétrolière 83 (PEL 83), ainsi que le droit d'en devenir l'exploitant.
Plus d'une douzaine de sociétés, dont Exxon Mobil XOM.N , Chevron CVX.N , Shell SHEL.L , TotalEnergies TTEF.PA , le brésilien Petrobras PETR4.SA , l'australien Woodside Energy
WDS.AX et le producteur américain Apache Energy, ont signé des accords pour accéder aux données géologiques du gisement, ont indiqué quatre sources.
Un certain nombre de sociétés ont également fait des offres indicatives et non contraignantes pour la participation à la fin du mois dernier, ont-elles déclaré.
L'identité des soumissionnaires et leurs offres n'étaient pas claires. La plupart des entreprises devraient offrir un paiement initial en espèces à Galp et couvrir la part de l'entreprise cotée à Lisbonne dans le développement du gisement, ont déclaré les sources.
Une décision sur le développement du champ dépend de la poursuite des travaux d'exploration et d'évaluation, ont-elles ajouté.
Galp, Chevron, Shell, TotalEnergies et Apache se sont refusés à tout commentaire. Exxon et Woodside n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Petrobras a refusé de commenter le processus d'appel d'offres, mais a déclaré qu'elle "évaluait les possibilités d'accroître les réserves de pétrole, y compris au large de l'Afrique"
La société nationale namibienne de pétrole et de gaz, Namcor, qui gère le centre de données pétrolières pour le compte du gouvernement, s'est refusée à tout commentaire.
La Namibie, qui ne produit ni pétrole ni gaz, a suscité un vif intérêt de la part des compagnies énergétiques internationales ces dernières années, à la suite d'une série de découvertes faites par TotalEnergies, Shell et Galp.
Aucune société n'a encore décidé d'aller de l'avant avec le développement d'un champ, bien que TotalEnergies ait déclaré qu'elle comptait prendre une décision d'ici la fin de l'année.
L'intérêt marqué pour le développement d'un nouveau bassin montre que le secteur s'attend à ce que la demande de pétrole et de gaz reste forte pendant des années, alors même que le monde cherche à réduire sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles.