Les grandes compagnies pétrolières misent beaucoup sur les biocarburants, avec plus de 40 projets d'ici à 2030, selon Rystad
information fournie par Reuters 20/11/2024 à 13:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les grandes compagnies pétrolières et gazières ont augmenté leurs investissements dans le secteur des biocarburants, pariant sur le carburant aviation durable (SAF), avec 43 projets qui devraient être opérationnels d'ici 2030, a déclaré le cabinet de conseil Rystad dans un rapport.

Le cabinet d'études énergétiques indique que les investissements réalisés par des géants de l'industrie tels qu'ExxonMobil XOM.N , Chevron CVX.N , BP BP.L , Shell

SHEL.L , TotalEnergies TTEF.PA et Eni ENI.MI pourraient ajouter 286 000 barils par jour (bpd) à la capacité de production.

Le SAF, produit à partir de déchets et de résidus tels que l'huile de cuisson usagée ou les cultures organiques, émet la même quantité de dioxyde de carbone que le kérosène lorsqu'il est brûlé. Cependant, il est considéré comme moins polluant car il est produit à partir de restes ou de plantes plutôt qu'à partir de pétrole nouvellement foré, qui libère des gaz à effet de serre supplémentaires.

L'industrie aéronautique représente près de 2 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone liées à l'énergie.

"Alors que la transition énergétique progresse, ces biocarburants offrent une solution pratique et à court terme pour réduire les émissions sans nécessiter de changements importants dans l'infrastructure actuelle", a déclaré Lars Klesse, analyste de la recherche sur les bioénergies chez Rystad.

BP est en tête du peloton avec la plus grande capacité de production annoncée, atteignant 130 000 bpj.

Des acquisitions stratégiques, telles que l' achat par BP de Bunge Bioenergia et le rachat par Chevron de Renewable Energy Group , ont renforcé les positions des majors pétrolières dans ce domaine.

Malgré son coût plus élevé que celui du kérosène à base de pétrole, l'adoption des SAF prend de l'ampleur. Les mandats gouvernementaux stimulent les investissements, l'Union européenne exigeant un minimum de 2 % de SAF dans l'aviation d'ici 2025, et la Maison Blanche de Biden visant à répondre à la totalité de la demande américaine en carburant aviation avec des SAF d'ici 2050 .