Les grandes banques japonaises prévoient de nouveaux bénéfices records malgré l'incertitude entourant les tarifs douaniers information fournie par Reuters 15/05/2025 à 13:28
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les trois plus grandes banques japonaises enregistrent des bénéfices annuels records
*
Les mégabanques prévoient des bénéfices plus élevés cette année
*
L'incertitude sur les tarifs douaniers complique les grandes décisions d'investissement
(Réorganisation pour déplacer la discussion sur les tarifs plus haut dans les paragraphes 4-7 et ajouter des facteurs de risque dans le paragraphe 5) par Anton Bridge
Les trois plus grands groupes bancaires japonais ont enregistré un bénéfice net annuel record au cours du dernier exercice financier, bénéficiant de l'augmentation de l'activité des entreprises due à la fin de la déflation au Japon.
Les banques s'attendent également à augmenter leurs bénéfices au cours du présent exercice - prévoyant à nouveau des bénéfices records - même si les perspectives économiques ont été brouillées par les droits de douane globaux imposés par le président américain Donald Trump.
Mitsubishi UFJ Financial Group 8306.T , Sumitomo Mitsui Financial Group 8316.T et Mizuho Financial Group 8411.T ont enregistré des bénéfices nets de 1,86 trillion de yens (12,76 milliards de dollars), 1,18 trillion de yens et 885 milliards de yens, respectivement, au cours des 12 mois se terminant en mars 2025.
Les banques ont déclaré que l'impact des droits de douane et l'incertitude qui en découle se faisaient déjà sentir et qu'ils étaient pris en compte dans leurs prévisions.
La plus grande banque japonaise, MUFG, a cité parmi les facteurs de risque le ralentissement économique mondial, la volatilité continue des marchés et la perte de confiance dans le dollar américain , mais a néanmoins prévu un bénéfice net record de 2 000 milliards de yens pour l'exercice en cours.
SMFG prévoit un bénéfice net de 1,3 trillion de yens et Mizuho de 940 milliards de yens, y compris des ajustements à la baisse de 100 milliards de yens et 110 milliards de yens, respectivement, pour tenir compte de l'incertitude persistante.
Masahiro Kihara, directeur général de Mizuho, a déclaré lors d'une conférence de presse à Tokyo que le pipeline des marchés de capitaux et des fusions et acquisitions de Mizuho est actuellement bien rempli, car l'évolution de la conjoncture rend difficile la prise de décision concernant les investissements à grande échelle.
Mais les banques s'attendent à ce que les entreprises japonaises continuent d'investir et chacune d'entre elles a des activités étendues à l'étranger dans différents services financiers, notamment la banque de détail et d'investissement, la gestion d'actifs et la gestion de patrimoine.
"Nous sommes présents au Japon, en Asie et en Amérique, avec des sources de profit variées, ce qui nous permet d'être forts quel que soit l'environnement économique", a déclaré Hironori Kamezawa, directeur général de MUFG, lors d'une conférence de presse.
MUFG détient 24 % de la banque américaine Morgan Stanley
MS.N , une alliance commerciale qui a débuté en 2008. Cette participation a contribué à plus d'un quart du bénéfice net annuel de MUFG.
L'Asie a également été un marché de croissance pour les banques. Plus récemment, SMFG a annoncé la semaine dernière l'acquisition d'une participation de 20 % dans la banque privée indienne Yes Bank YESB.NS .
Mais l'incertitude sur les tarifs douaniers signifie que SMFG aussi attend de nouvelles acquisitions, a déclaré le directeur général Toru Nakashima mercredi.
Les banques japonaises ont été parmi les plus grands bénéficiaires de la fin de la déflation au Japon, qui a encouragé les entreprises japonaises à emprunter pour investir à l'intérieur du pays et à l'étranger et pour réaliser des fusions et des acquisitions.
Le retour de l'inflation a également poussé la Banque du Japon à mettre fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs en mars 2024 et à relever ses taux à deux reprises par la suite, augmentant ainsi les marges de prêt des banques japonaises.
(1 $ = 145,9000 yens)