Les grandes banques américaines affirment que les finances des consommateurs sont saines malgré les droits de douane information fournie par Reuters 15/07/2025 à 17:52
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Nupur Anand, Saeed Azhar et Tatiana Bautzer
Les géants bancaires américains ont déclaré que les consommateurs restaient en bonne forme même après que les politiques tarifaires du président américain Donald Trump ont ébranlé les marchés, mais les dirigeants ont mis en garde contre une faiblesse potentielle à venir.
"Le consommateur semble fondamentalement aller bien", a déclaré le directeur financier de JPMorgan, Jeremy Barnum, lors d'un appel avec des analystes. La banque a mis de côté 2,85 milliards de dollars pour les pertes de crédit au deuxième trimestre, soit environ 6,5 % de moins qu'un an plus tôt.
JPMorgan Chase JPM.N , Citigroup C.N et Wells Fargo WFC.N ont affiché des bénéfices au deuxième trimestre qui ont dépassé les prévisions des analystes, aidés par un rebond des transactions et la résistance des dépenses de consommation.
"Les consommateurs et les entreprises restent forts car le chômage reste faible et l'inflation maîtrisée. La croissance des dépenses liées aux cartes de crédit s'est très légèrement ralentie au deuxième trimestre, mais reste en hausse d'une année sur l'autre", a déclaré Charlie Scharf, directeur général de Wells Fargo, aux analystes.
Les remboursements plus élevés que prévu des prêts automobiles et des cartes de crédit ont incité Wells Fargo à réduire ses charges d'amortissement, c'est-à-dire les dettes qui ont peu de chances d'être recouvrées. La banque a également réduit le montant mis de côté pour couvrir les pertes potentielles sur les prêts.
Toutefois, les dirigeants ont également exprimé leur inquiétude quant à la manière dont les consommateurs vont supporter l'impact de l'augmentation des droits de douane sur les produits importés.
En juin, les prix à la consommation aux États-Unis ont connu leur plus forte augmentation en cinq mois, en raison de la hausse des coûts de certains produits, ce qui suggère que les tarifs douaniers commencent à avoir un impact sur l'inflation, selon l'indice des prix à la consommation publié mardi. Il a augmenté de 0,3 % le mois dernier, conformément aux attentes.
Citigroup prévoit un ralentissement des dépenses au cours du second semestre de l'année, a déclaré le directeur général Mark Mason aux journalistes.
"La santé des consommateurs reste très bonne", a-t-il déclaré. "Nous prévoyons un nouveau ralentissement des dépenses de consommation au cours du second semestre, à mesure que les effets des tarifs douaniers se feront sentir."
Les coûts de crédit de la banque ont augmenté pour atteindre 2,9 milliards de dollars au deuxième trimestre, principalement en raison des pertes de crédit nettes sur les cartes de crédit américaines.