Les géants du commerce électronique annoncent une croissance des ventes à l'issue de la journée des célibataires en Chine information fournie par Reuters 12/11/2023 à 03:39
(Rédiger, ajouter du contexte et des détails sur le paysage concurrentiel) par Casey Hall
Alibaba Group 9988.HK a déclaré que ses plateformes de commerce électronique chinoises Tmall et Taobao ont enregistré une croissance "positive" en glissement annuel au cours de la période de vente de la Journée des célibataires de cette année, qui s'est achevée à minuit samedi.
Son concurrent JD.com 9618.HK a quant à lui déclaré que son GMV (volume brut de merchandising) avait atteint un "niveau record" au cours de la période de vente.
À l'origine, il s'agissait d'un événement d'achat en ligne de 24 heures organisé le 11 novembre de chaque année en Chine. Le festival de la "Journée des célibataires" - un clin d'œil aux chiffres de la date - s'est étendu à des semaines de promotions sur les principales plates-formes de commerce électronique du pays et dans les magasins en dur.
Cette année, c'est la deuxième fois qu'Alibaba ne divulgue pas la valeur réelle en yuans de ses ventes pour ce festival historique, qui a fêté cette année son quinzième anniversaire. L'année dernière, lorsque les ventes ont été affectées par les restrictions continues du COVID dans toute la Chine, a été la première.
Le festival est suivi de près en tant qu'indicateur de la confiance des consommateurs, et les attentes concernant la croissance des ventes cette année ont été modérées, car l'économie a flirté avec la déflation tout en se redressant de manière instable.
Le géant du commerce électronique Alibaba, le plus grand acteur du commerce électronique en Chine en termes de parts de marché, a fait pression sur les commerçants pour qu'ils offrent des prix très bas lors de la Journée des célibataires, en annonçant au début du festival, fin octobre, qu'il offrirait 80 millions de produits à leurs prix les plus bas cette année pour l'événement à grand succès.
Cette décision a été perçue comme un moyen de riposter à des rivaux tels que Douyin et PDD Holdings PDD.O Pinduoduo, qui ont modifié le paysage du commerce électronique chinois ces dernières années en vendant des articles à bas prix tout au long de l'année.
Les remises importantes, de l'ordre de 40 à 50 %, ont donc été beaucoup plus fréquentes que les années précédentes.
Selon un rapport de Bain and Company publié la semaine dernière, 77 % des 3 000 consommateurs interrogés prévoyaient de dépenser moins ou autant que l'année précédente lors de la Journée des célibataires.
Baina constaté que les consommateurs dépensaient pour des produits de première nécessité tels que les mouchoirs, le savon à main, les nouilles instantanées et les aliments pour animaux, tout en réduisant leurs achats dans des catégories discrétionnaires ou coûteuses telles que les appareils électroménagers et les meubles.
L'année dernière, la valeur totale des marchandises vendues lors de cette grande fête du shopping s'est élevée à 1,15 trillion de yuans (157,97 milliards de dollars), selon Bain.
Bien que plusieurs cabinets de conseil aient prédit que la croissance du GMV de la Journée des célibataires atteindrait entre 14 % et 18 %, soit un retour à une croissance à deux chiffres pour la première fois depuis la pandémie, il faudra plus de temps pour que le tableau des ventes finales se dessine.
Ces chiffres prennent en compte la valeur de toutes les commandes passées et ne tiennent pas compte du montant qui sera retourné ultérieurement. Les analystes et les responsables du secteur s'attendent à ce que les taux de retour soient élevés cette année, car les consommateurs achètent davantage afin d'obtenir des réductions plus importantes lors du passage en caisse, pour ensuite retourner les articles dont ils n'ont pas besoin.
Les articles liés à la santé et au bien-être ainsi qu'aux modes de vie en plein air devraient surperformer, avec des marques mondiales telles que Nike NKE.N et Lululemon LULU.O qui devraient bien se vendre. Alibaba a indiqué que les ventes de vélos de route avaient bondi de 300 % au cours de la première heure de vente.
Les cosmétiques de couleur, traditionnellement très performants pendant la période des ventes de la Journée des célibataires, devraient connaître des difficultés cette année car la demande de maquillage reste faible près d'un an après que la Chine a levé les restrictions strictes du COVID-19.