Les fortes ventes publicitaires de Meta atténuent les craintes suscitées par les tarifs douaniers information fournie par Reuters 01/05/2025 à 03:04
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Meta a déclaré que son chiffre d'affaires du premier trimestre avait augmenté de 16 %
*
Le directeur général Mark Zuckerberg a déclaré que Meta était "bien positionné" pour faire face à l'incertitude économique
*
L'entreprise de médias sociaux a revu à la hausse ses prévisions de dépenses annuelles en capital
*
L'entreprise prévoit d'investir dans de nouveaux centres de données pour renforcer ses objectifs en matière d'IA
(Ajoute des détails de la conférence téléphonique aux paragraphes 6, 7, 12, 13, 15, 16, 25) par Jaspreet Singh et Kenrick Cai
Meta Platforms META.O a profité d'une solide performance publicitaire pour battre les estimations de revenus des analystes pour le premier trimestre et correspondre aux attentes pour le prochain trimestre mercredi, apaisant les inquiétudes des investisseurs concernant les craintes de croissance économique liées aux tarifs douaniers.
La société mère de Facebook et d'Instagram a également augmenté les dépenses d'investissement prévues cette année, car elle accélère la construction de centres de données pouvant prendre en charge l'intelligence artificielle, qu'elle considère comme un soutien et une transformation de son activité.
Les actions de la société ont augmenté de 5 % dans les échanges prolongés. Meta a revu à la hausse ses plans de dépenses d'investissement pour 2025, les situant entre 64 et 72 milliards de dollars. Le directeur général Mark Zuckerberg a précédemment déclaré que l'entreprise pourrait dépenser jusqu'à 65 milliards de dollars cette année.
"Le rythme des progrès dans l'ensemble du secteur et les opportunités qui s'offrent à nous sont stupéfiants. Je veux m'assurer que nous travaillons de manière agressive et efficace, et je veux aussi m'assurer que nous construisons l'infrastructure et les équipes de pointe", a déclaré M. Zuckerberg aux investisseurs lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.
Les dirigeants de Meta ont déclaré que la plupart des dépenses totales étaient destinées à soutenir les activités principales, telles que la fourniture de puissance de calcul pour les publicités, plutôt qu'au développement de l'IA générative. Toutefois, la directrice financière Susan Li a déclaré lors de l'appel que l'augmentation des prévisions reflétait la décision de préparer plus rapidement la capacité des centres de données pour soutenir les efforts en matière d'IA, ainsi que la possibilité que les droits de douane augmentent les coûts d'exportation du matériel. L'augmentation des dépenses pourrait contribuer à apaiser les craintes d'une baisse de l'intérêt pour l'IA, en particulier après que les analystes ont signalé en mars les premiers signes d'un retrait des grands noms de la technologie sur les nouveaux engagements en matière de centres de données.
Meta a déclaré un chiffre d'affaires de 42,31 milliards de dollars pour le premier trimestre, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 41,40 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG. Elle a déclaré unbénéfice de 6,43 dollars par action, dépassant les estimations de 5,28 dollars par action. Meta s'attend à ce que les recettes du deuxième trimestre se situent entre 42,5 et 45,5 milliards de dollars, contre une estimation moyenne de 44,01 milliards de dollars. Li a déclaré que cette prévision reflétait les tendances des ventes depuis avril, mais a averti que l'incertitude économique persistante rendait particulièrement difficile la prédiction de la trajectoire future.
M. Zuckerberg a longuement évoqué les paris de Meta en matière d'IA, qui expliquent pourquoi l'entreprise est "bien positionnée pour faire face à l'incertitude macroéconomique"
Près d'un milliard de personnes utilisent chaque mois l'assistant d'intelligence artificielle de Meta. Il a ajouté que l'entreprise se concentrerait sur l'augmentation de l'engagement des utilisateurs au cours de l'année à venir avant de se tourner vers la monétisation.
Meta utilise également l'IA pour améliorer le ciblage des publicités et les recommandations aux utilisateurs des médias sociaux.
"Si les recettes publicitaires continuent à se maintenir, l'augmentation des dépenses en capital sera une pilule moins amère à avaler pour les investisseurs", a déclaré Debra Aho Williamson, fondatrice et analyste en chef de Sonata Insights. Les actions des fabricants de puces d'IA ont augmenté après que Meta et Microsoft MSFT.O ont publié leurs résultats financiers. Nvidia NVDA.O a augmenté de 2,7 % et Advanced Micro Devices AMD.O de 1,8 %.
LES UTILISATEURS EN HAUSSE La base massive d'utilisateurs de Meta en fait un interlocuteur fiable pour les annonceurs à un moment où l'incertitude induite par les tarifs américains a incité les entreprises à resserrer leurs budgets de marketing et à retarder leurs campagnes.
Le nombre de personnes actives par jour de la famille (DAP), une mesure utilisée pour suivre les utilisateurs uniques qui ouvrent l'une de ses applications au cours d'une journée, a augmenté de 6 % d'une année sur l'autre pour atteindre 3,43 milliards. La publicité représente la grande majorité des revenus de Meta. Parmi les plus gros annonceurs américains figurent les sites de commerce électronique chinois Temu et Shein, qui réduisent fortement leurs dépenses publicitaires numériques aux États-Unis, selon les données de l'industrie. Un jour plus tôt, Snap SNAP.N , un concurrent plus petit, a réduit ses prévisions pour le deuxième trimestre et a déclaré que l'incertitude économique et la suppression par l'administration d'une exemption de droits de douane à l'importation affectaient son activité publicitaire, ce qui a entraîné une chute de ses actions.
Le directeur financier, M. Li, a déclaré que Meta avait constaté une baisse des dépenses de la part des exportateurs de commerce électronique basés en Asie, probablement pour la même raison, mais que, dans l'ensemble, les tendances en avril avaient été saines.
Selon Minda Smiley, analyste principal chez Emarketer, la fiabilité éprouvée de Meta en matière de publicité lui permet de tirer profit de l'instabilité économique. Cependant, il "ne sera pas épargné par un ralentissement plus large si les annonceurs font des coupes budgétaires substantielles et si les dépenses de consommation faiblissent", a-t-elle ajouté. M. Li a également fait état d'une bataille réglementaire en Europe. Il pourrait y avoir un impact significatif sur les activités européennes dès le troisième trimestre en raison d'une décision de l'UE selon laquelle Meta a enfreint la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act) . Les recettes publicitaires dans les régions concernées représentent 16 % des recettes de Meta pour 2024, a-t-elle déclaré. Meta est également confronté à un procès aux enjeux importants à Washington, dans lequel la Commission fédérale du commerce des États-Unis cherche à annuler les acquisitions par la société d'actifs prisés Instagram et WhatsApp.