Les foreurs américains réduisent le nombre d'appareils de forage pour la troisième semaine consécutive - Baker Hughes
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 19:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Le nombre d'appareils de forage dans le bassin permien et au Nouveau-Mexique est ajouté aux paragraphes 5-6) par Scott DiSavino

Les entreprises énergétiques américaines ont réduit cette semaine le nombre d'appareils de forage de pétrole et de gaz naturel pour la troisième semaine consécutive, pour la première fois depuis la mi-avril, a indiqué la société de services énergétiques Baker Hughes BKR.O dans son rapport très suivi de vendredi.

Le nombre d'appareils de forage de pétrole et de gaz, un indicateur précoce de la production future, a diminué de deux unités pour atteindre 576 au cours de la semaine du 16 mai, soit le niveau le plus bas depuis janvier. RIG-USA-BHI

RIG-OL-USA-BHI RIG-GS-USA-BHI

Selon Baker Hughes, le nombre total d'appareils de forage a diminué de 28, soit 5 % de moins que l'année dernière à la même époque.

Selon Baker Hughes, le nombre d'appareils de forage pétrolier a baissé de 1 à 473 cette semaine, son niveau le plus bas depuis janvier, tandis que le nombre d'appareils de forage gazier a baissé de 1 à 100, sa première baisse depuis le début du mois d'avril.

Dans le bassin permien de l'ouest du Texas et de l'est du Nouveau-Mexique, la plus grande formation de schiste productrice de pétrole du pays, les foreurs ont supprimé trois appareils de forage, ramenant le total à 282, soit le niveau le plus bas depuis novembre 2021.

Au Nouveau-Mexique, les foreurs ont supprimé deux appareils de forage, ramenant le total à 94, soit le niveau le plus bas depuis février 2022.

Le nombre d'appareils de forage pour le pétrole et le gaz a diminué d'environ 5 % en 2024 et de 20 % en 2023, car la baisse des prix du pétrole CLc1 et du gaz NGc1 aux États-Unis au cours des deux dernières années a incité les entreprises énergétiques à se concentrer davantage sur l'augmentation du rendement pour les actionnaires et sur le remboursement de la dette plutôt que sur l'augmentation de la production.

Les sociétés indépendantes d'exploration et de production (E&P) suivies par la société de services financiers américaine TD Cowen ont déclaré qu'elles prévoyaient de réduire leurs dépenses d'investissement en 2025 d'environ 3 % par rapport aux niveaux observés en 2024.

En comparaison, les dépenses sont restées à peu près stables en 2024 et ont augmenté de 27 % en 2023, de 40 % en 2022 et de 4 % en 2021.

Même si les analystes prévoient que les prix du brut au comptant aux États-Unis baisseront pour la troisième année consécutive en 2025, l'Administration américaine de l'information sur l'énergie (EIA) prévoit que la production de brut passera d'un niveau record de 13,2 millions de barils par jour (bpd) en 2024 à environ 13,4 millions de bpd en 2025.

Cette augmentation de la production américaine de brut est toutefois inférieure aux perspectives de l'EIA en avril, en raison de prévisions de prix du pétrole plus faibles, les tarifs commerciaux du président américain Donald Trump augmentant les risques d'affaiblissement de la croissance économique mondiale et de la demande de pétrole.

Du côté du gaz, l'EIA a prévu une augmentation de 88 % des prix au comptant du gaz NG-W-HH-SNL en 2025, ce qui inciterait les producteurs à stimuler les activités de forage cette année, après qu'une chute des prix de 14 % en 2024 ait poussé plusieurs entreprises énergétiques à réduire leur production pour la première fois depuis que la pandémie de COVID-19 a réduit la demande pour le carburant en 2020. NGAS/POLL

L'EIA prévoit que la production de gaz atteindra 104,9 milliards de pieds cubes par jour (bcfd) en 2025, contre 103,2 bcfd en 2024 et un record de 103,6 bcfd en 2023.