Les fonds spéculatifs se débarrassent des banques et achètent les biens de consommation de base, selon Goldman Sachs
information fournie par Reuters 14/07/2025 à 13:02

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Nell Mackenzie

Les fonds spéculatifs ont vendu des actions bancaires pour la deuxième semaine consécutive et ont investi dans les biens de consommation de base au rythme le plus rapide depuis près de deux ans, selon une note de Goldman Sachs consultée par Reuters lundi, juste avant l'annonce des résultats cette semaine.

La marche de Wall Street vers des records pourrait être mise à l'épreuve cette semaine, alors que les grandes banques commencent à publier leurs résultats du deuxième trimestre et que les données sur les prix à la consommation aux États-Unis pour le mois de juin sont publiées mardi.

Les fonds spéculatifs ont abandonné leurs positions longues sur les banques américaines et les sociétés mondiales de services financiers pour la deuxième semaine consécutive la semaine dernière, selon les données du bureau de courtage de Goldman Sachs.

Une position longue s'attend à ce que le prix d'un actif augmente, tandis qu'une position courte parie sur une baisse.

La cohorte a abandonné les positions longues et ajouté des positions courtes sur les valeurs financières européennes, a déclaré Goldman.

Les banques, les sociétés de services financiers et les compagnies d'assurance ont toutes été vendues nettes, tandis que les sociétés de négoce et de crédit à la consommation ont été achetées nettes, a déclaré la banque d'investissement.

Par ailleurs, la semaine dernière, les spéculateurs se sont rués sur le secteur boursier américain le moins performant , à savoir les biens de consommation de base, comme le montrent les données.

Les biens de consommation de base comprennent des produits tels que les boissons, les aliments et le tabac, qui sont souvent relativement protégés en cas de ralentissement économique parce qu'il s'agit d'articles de première nécessité.

L'achat des fonds spéculatifs intervient alors que les analystes s'attendent à ce que la prochaine série de rapports trimestriels révèle l'impact des tarifs douaniers du président américain Donald Trump sur les bilans des entreprises et l'économie en général.

"Si les droits de douane remontent le 1er août et que nous recevons ensuite un rapport sur l'emploi décevant, cela pourrait facilement raviver les craintes d'une récession aux États-Unis", a déclaré Henry Allen, analyste à la Deutsche Bank.

Selon Goldman Sachs, les biens de consommation de base ont été le secteur le plus acheté en juillet au bureau de courtage de premier ordre de Goldman Sachs.

Les fonds spéculatifs mondiaux qui négocient systématiquement les marchés boursiers sont en baisse de 1,8 % pour le mois, mais en hausse d'un peu plus de 10 % pour l'année. Les négociateurs d'actions, qui n'ont pratiquement pas bougé depuis le début du mois, ont enregistré un rendement de 6,6 % cette année.