Les fonds spéculatifs accélèrent la réduction des risques, en privilégiant les produits industriels information fournie par Reuters 11/03/2025 à 21:06
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Carolina Mandl
Les fonds spéculatifs mondiaux ont accéléré le débouclage de leurs positions boursières lundi, principalement dans le secteur industriel, car ils cherchent à réduire le risque dans le contexte d'une chute des actions américaines, selon les notes de Goldman Sachs.
La banque a indiqué dans une note que la réduction des risques s'était accélérée à partir de vendredi, une tendance qu'elle avait précédemment comparée à un dénouement précoce de la pandémie de grippe aviaire .
Les fonds spéculatifs ont réduit leur exposition aux actions lundi, alors qu'une forte baisse a conduit l'indice S&P 500
.SPX à sa plus forte chute en une journée depuis le 18 décembre et que l'indice Nasdaq Composite .IXIC a plongé de 4% sur les craintes d'une récession déclenchée par les droits de douane du président américain Donald Trump sur les importations .
Goldman Sachs a déclaré que les gestionnaires de portefeuille ont abandonné les paris longs et courts sur des actions spécifiques lundi, et les fonds spéculatifs fondamentaux long/short ont diminué de 1,9% sur la journée. Bien qu'il s'agisse de la pire journée depuis le 13 juin 2022, les fonds ont surpassé le S&P, qui a baissé de 2,7 %.
Le dénouement de vendredi et de lundi a représenté le plus important désendettement sur deux jours en quatre ans, les valeurs industrielles étant en tête de peloton. Goldman Sachs a ajouté que le désengagement des entreprises industrielles avait atteint un niveau record.
Les entreprises industrielles n'ont plus la faveur des investisseurs, selon une note distincte de Goldman Sachs, en raison de la faiblesse des bénéfices, du ralentissement des commandes et de la pression exercée sur les perspectives.