Les fonds monétaires ont enregistré 50Md€ de retraits, selon l'AMF
information fournie par Agefi Asset Management  15/05/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

En pleine crise du Covid-19, les retraits d'argent enregistrés dans les fonds monétaires de droit français ont atteint 50 milliards d'euros, soit 13,5% des encours, " en quelques semaines" , a indiqué Robert Ophèle, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Interrogé ce jeudi 7 mai devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, il a affirmé que les seuls retraits " significatifs" enregistrés pendant la crise sur les 10.000 fonds de droit français qui représentent un peu moins de 2.000 milliards d'euros, ont eu lieu sur les fonds monétaires. Malgré cet accroissement hors norme, " toutes les demandes ont été satisfaites" , la gestion française ayant ainsi évité les suspensions de fonds pour des raisons de liquidité.

Le président de l'AMF a précisé que ces retraits étaient dus " en plus de ceux de fin de trimestre de la part des institutionnels pour remplir leurs engagements" , à des entreprises " qui ont dû réaménager leur trésorerie en cette période de sous activité ou qui ont pu leur préférer les dépôts bancaires" .

Les choses sont désormais revenues à la normale, selon lui, et " aujourd'hui il y a même une très légère collecte positive" sur les fonds monétaires.

Il a conclut en indiquant qu'il y avait " un débat international sur les bons outils à mettre en place pour ce genre de situation et assurer l' égalité de traitement des porteurs" .