Les fonds italiens renouent avec la collecte en juillet
information fournie par Agefi Asset Management  20/09/2024 à 08:00

Les fonds commercialisés en Italie ont renoué avec la collecte en juillet 2024. Ils ont attiré 2,9 milliards d’euros sur le mois, alors qu’ils avaient rendu 160 millions d’euros en juin, selon les chiffres d’Assogestioni, l’association italienne des professionnels de la gestion d’actifs. Depuis le début de l’année, les flux sont toujours négatifs, à hauteur de 2,4 milliards d’euros.

La collecte a été portée par les fonds obligataires, la seule catégorie à être positive (+3,7 milliards d’euros), avec celle des fonds monétaires (+1,2 milliard d’euros).

En revanche, les fonds diversifiés ont vu sortir 857 millions d’euros, les fonds actions, 618 millions et les fonds flexibles, 474 millions d’euros.

Les encours des fonds ouverts sont ainsi ressortis à 1.224 milliards d’euros à fin juillet.

Si juillet a été un mois faste pour les fonds, ce n’est pas le cas des mandats sous gestion, qui ont vu sortir plus de 6 milliards d’euros. Les mandats institutionnels ont subi des rachats de 7,2 milliards d’euros, tandis que les mandats retail attiraient 1,2 milliard d’euros. Les fonds fermés, de leur côté, affichent une légère collecte de 469 millions.

Si l’on considère les fonds et les mandats, les flux sont négatifs à hauteur de 2,6 milliards d’euros. Les encours se sont établis à 2.395 milliards d’euros.

Laurence Marchal