Les fonds italiens collectent plus de 40 milliards d'euros au premier semestre
information fournie par Agefi Asset Management  14/08/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Sur les six premiers mois de cette année, les fonds ouverts commercialisés en Italie ont enregistré des souscriptions nettes de 43,5 milliards d'euros, un montant supérieur à la collecte de l'ensemble de l'année 2016 (34,5 milliards d'euros), montrent les dernières statistiques d'Assogestioni, l'association italienne des professionnels de la gestion.

Sur le seul mois de juin, les fonds italiens ont drainé près de 8 milliards d'euros, en léger repli par rapport aux 12,3 milliards d'euros de mai. La collecte a été bien répartie entre toutes les catégories de fonds : 2,5 milliards d'euros pour le monétaire, 1,9 milliard pour les fonds flexibles, 1,8 milliard pour l'obligataire, 1,8 milliard pour les fonds diversifiés et 97 millions pour les fonds actions.

A fin juin, les encours des fonds ouverts commercialisés en Italie s'élevaient à 962 milliards d'euros. En ajoutant les fonds fermés et les gestions sous mandat, les encours du secteur atteignent 2.006 milliards d'euros.Les sociétés de gestion ayant affiché les plus fortes souscriptions sont les italiennes Generali, avec 1,9 milliard d'euros, et Intesa Sanpaolo, avec 1,1 milliard d'euros, suivies par la française Amundi, qui lève 917 millions d'euros. En revanche, Pioneer, qui fait désormais partie de la maison française, voit sortir 207,4 millions d'euros. Les deux autres sociétés qui s'illustrent en matière de décollecte sont Deutsche Bank (-260,5 millions) et Azimut (-167 millions).