Les fonds européens ont un temps d'avance en matière d'ESG, selon Cerulli
information fournie par Agefi Asset Management  29/09/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - La montée des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) a permis aux gestionnaires de fonds européens d'avoir un temps d'avance, affirme la dernière étude de Cerulli Associates, intitulée " The Cerulli Edge - European Monthly Product Trends" . De même pour les sociétés dans lesquelles les fonds ont investi.

" Le 'soft power', facilité dans une certaine mesure par les médias sociaux, exerce de plus en plus de pression sur les entreprises pour faire le bon choix, comme payer leurs impôts et ne pas polluer. Parfois, il arrive qu'il n'y ait pas de conflit entre profit et morale" , commente Barbara Wall , directeur général Europe chez Cerulli.

Le cabinet d'études relève qu'une série de données et de recherches - y compris une très importante de Deutsche Asset Management - ont largement contribué à atténuer les inquiétudes des investisseurs selon lesquelles les fonds ESG ont un prix trop élevé en termes de performance.

Un obstacle qui reste est l'absence de définitions universellement acceptées de termes tels que la durabilité " (sustainability" ). En outre, les priorités des investisseurs diffèrent: " Certains clients veulent davantage du E, certains sont intéressés par le S et d'autres le G. Tout comme les gérants de fonds ne s'entendent pas sur les meilleurs titres à acheter, personne ne peut s'entendre sur la façon exacte de définir l'ESG" , note Cerulli