Les fonds allemands ont collecté 51 Md€ au premier semestre information fournie par Agefi Asset Management 17/08/2018 à 10:15
(NEWSManagers.com) -
Les fonds commercialisés sur le marché allemand ont enregistré une collecte nette de 50,7 milliards d'euros au premier semestre, selon les dernières statistiques communiquées par l'association allemande des professionnels de la gestion (BVI). Sur ce montant, les fonds dédiés aux investisseurs institutionnels se taillent la part du lion avec des entrées nettes de 39,4 milliards d'euros, les fonds retail ayant de leur côté attiré 10,5 milliards d'euros. Les fonds fermés ont de leur côté drainé 0,8 milliard d'euros tandis que les investisseurs institutionnels ont retiré 10,8 milliards d'euros de leurs mandats discrétionnaires.L'association professionnelle souligne que la part des actifs de retraite dans les encours des fonds dédiés aux institutionnels continue de croître. Sur les six premiers mois de l'année, la part des flux d'actifs de retraite dans les fonds dédiés s'est élevée à 12,1 milliards d'euros, soit un peu moins du tiers de la collecte totale ces fonds. La part des actifs de retraite dans les encours totaux des fonds dédiés (1.600 milliards d'euros) est ainsi passée de 22% à la fin 2016 à 28% actuellement.
La BVI relève aussi que les fonds diversifiés restent très prisés par les investisseurs. Ils ont engrangé 12,2 milliards d'euros au premier semestre, dont 8,8 milliards d'euros investis dans des produits proposant une allocation 50/50 entre actions et obligations. Les fonds obligataires ont en revanche subi des sorties nettes de près de 3 milliards d'euros au premier semestre.