Les fabricants américains de puces qui externalisent leur production échapperont aux droits de douane chinois
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 18:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de citations d'analystes aux paragraphes 16 et d'informations générales aux paragraphes 15 et 17) par Eduardo Baptista et Che Pan

Les fabricants américains de puces qui externalisent la fabrication seront exemptés des droits de douane de rétorsion de la Chine sur les importations américaines, selon un avis publié vendredi par la principale association chinoise des semi-conducteurs.

Compte tenu de la nature hautement spécialisée et multi-pays des chaînes d'approvisionnement en puces, l'incertitude régnait au sein de l'industrie quant à la manière dont les droits de douane seraient appliqués aux importations de puces.

"Pour tous les circuits intégrés, qu'ils soient emballés ou non, le pays d'origine déclaré pour les achats en douane à l'importation est l'emplacement de l'usine de fabrication de plaquettes", a déclaré l'Association chinoise de l'industrie des semi-conducteurs (CSIA), soutenue par l'État, qui représente les plus grandes entreprises de puces du pays, dans un "avis urgent" publié sur son compte WeChat.

Pour les concepteurs américains de puces tels que Qualcomm et AMD qui externalisent la fabrication auprès du géant taïwanais TSMC 2330.TW , les autorités douanières chinoises classeront le lieu d'origine de ces puces comme étant Taïwan, selon EETop, une plateforme d'information et un forum pour les fabricants de puces chinois.

Cela signifie que les entreprises basées en Chine qui importent ces puces ne seront pas obligées de payer les droits de douane de rétorsion de la Chine sur les importations américaines, a déclaré EETop sur son compte WeChat.

"En revanche, les puces fabriquées par... Intel, Texas Instruments, ADI et ON Semiconductor - qui exploitent leurs propres usines aux États-Unis - peuvent être classées comme étant d'origine américaine et être soumises à des taux de droits de douane de 84 % ou plus", a-t-il ajouté.

Les actions d'AMD AMD.O et du fabricant de puces électroniques Nvidia NVDA.O - deux clients importants de TSMC - ont augmenté respectivement de 6 % et de 2,6 %, tandis que Qualcomm a progressé de 1,1 %.

Intel INTC.O a quant à lui chuté de plus de 6 %. L'entreprise est l'un des plus grands producteurs de puces pour ordinateurs personnels et la seule société américaine de semi-conducteurs qui s'apprête à fabriquer les processeurs les plus avancés aux États-Unis.

Les actions du fabricant de puces analogiques Texas Instruments

TXN.O ont chuté de plus de 8 % et celles de son rival Analog Devices ADI.O ont baissé de 3,3 %. Le fabricant de puces automobiles Onsemi ON.O a chuté de 3,4 %.

Pékin a porté vendredi ses droits de douane sur les importations américaines à 125%, ripostant ainsi à la décision du président américain Donald Trump d'augmenter les droits de douane sur les produits chinois à 145%. L'analyse d'EETop a été publiée vendredi avant la dernière hausse des tarifs douaniers de Pékin.

L'INDUSTRIE CHINOISE DES PUCES PROFITE DES AVANTAGES

Après la clarification de la CSIA, la perspective de droits de douane élevés sur les puces d'origine américaine a fait bondir les actions des fabricants de puces chinoises vendredi.

"L'avis de la CSIA permet de distinguer les puces américaines qui seront frappées par les droits de douane", a déclaré He Hui, directeur de recherche sur les semi-conducteurs à la société d'études technologiques Omdia, "Il est clair que certaines puces fabriquées aux États-Unis seront taxées même si elles sont emballées en Chine"

Il a ajouté que cela pourrait profiter à la fabrication nationale de puces et à ses chaînes d'approvisionnement, car les entreprises étrangères de semi-conducteurs poursuivent une stratégie de "Chine pour la Chine", c'est-à-dire qu'elles fabriquent en Chine pour le marché chinois.

Pékin accorde depuis longtemps des subventions pour renforcer sa production nationale de puces à nœud mature, souvent appelées "semi-conducteurs hérités". Ces puces, qui reposent sur des techniques de fabrication plus anciennes, sont en concurrence avec les composants analogiques fabriqués par des entreprises telles que Texas Instruments.

"L'exemption accordée par la Chine aux fabricants américains de puces externalisés semble être une décision calculée visant à maintenir la stabilité économique et à encourager les investissements étrangers dans la production locale", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital.

À l'échelle mondiale, la majeure partie de la capacité de production de semi-conducteurs des nœuds matures est détenue par des entreprises qui conçoivent et fabriquent des puces, telles que Texas Instruments. En Chine, ces capacités sont largement concentrées parmi les fabricants sous contrat, selon un rapport publié l'année dernière par le Center for Strategic and International Studies, basé aux États-Unis.

Les analystes de Bernstein ont déclaré que la décision de la CSIA était une grande surprise pour le marché, car les investisseurs considèrent généralement que l'emplacement de l'emballage est le pays d'origine, et non l'usine, et qu'il est beaucoup plus difficile de déplacer les usines.

Il serait plus difficile pour des entreprises telles qu'Intel et Texas Instruments d'éviter les droits de douane chinois, ou au moins de réorganiser la localisation de la fabrication et la logistique. Les bénéficiaires potentiels pourraient également être leurs rivaux japonais dans le domaine des semi-conducteurs, tels que Renesas.