Les exportations américaines de GNL chutent à nouveau en juillet en raison de la lenteur du redémarrage de Freeport LNG
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 15:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Curtis Williams

Les exportations américaines de GNL ont chuté en juillet à leur deuxième niveau le plus bas de l'année, selon les données de suivi des navires de LSEG, Freeport LNG ayant été fermé pendant huit jours après avoir subi des dégâts dus à l'ouragan Beryl.

Freeport LNG, basée au Texas, est la deuxième plus grande installation d'exportation de GNL du pays, et ses problèmes de production au cours des dernières années ont joué un rôle crucial dans les fluctuations des prix du gaz naturel américain et du GNL au niveau mondial.

Les États-Unis ont exporté 6,69 millions de tonnes métriques (MT) de GNL en juillet, contre 7,11 MT en juin et 7,60 MT en mai, selon les données préliminaires de LSEG.

Le chiffre de 6,69 millions de tonnes est le deuxième plus bas de l'année 2024 et n'est supérieur qu'aux 6,19 millions de tonnes du mois d'avril, où les expéditions ont également été affectées par des problèmes mécaniques à Freeport LNG .

Freeport LNG a interrompu ses activités le 7 juillet, avant l'arrivée de l'ouragan Beryl, qui a frappé la côte texane près de Freeport en tant qu'ouragan de catégorie 1. L'usine est restée fermée pendant huit jours et a repris ses activités progressivement. La société a déclaré que la tempête avait endommagé les refroidisseurs d'air à ailettes de l'usine, qui dissipent la chaleur pendant le traitement.

L'installation de GNL de Cheniere Energy LNG.N à Corpus Christi, au Texas, a également enregistré des flux de gaz d'alimentation inférieurs de 30 % du 16 au 22 juillet en raison de travaux de maintenance planifiés sur sa station de compression, ce qui a réduit les exportations américaines, a déclaré le chercheur Rystad Energy dans une note de marché lundi.

Si les exportations de GNL ont été moins importantes en juillet qu'en juin, la tendance à l'augmentation des exportations vers l'Asie s'est poursuivie et, pour la première fois cette année, a dépassé les exportations vers l'Europe, selon les données de LSEG.

Le mois dernier, l'Asie a reçu 2,9 millions de tonnes, soit 43 % des exportations totales, en hausse de 1 % par rapport à juin, car la vague de chaleur qui sévit dans la région a stimulé la demande, selon Masanori Odaka, analyste principal chez Rystad.

"La région a importé environ 68 Mt de GNL au deuxième trimestre 2024, soit 14% et 10% de plus par rapport à la même période en 2022 et 2023, respectivement", a écrit Odaka.

Les ventes à l'Europe ont chuté en juillet à 2,41 MT, soit 36% des exportations totales, contre 2,99 MT, soit 42% en juin, selon les données de LSEG.

Les pays d'Amérique latine et des Caraïbes ont représenté 0,72 Mt, soit près de 11 % des exportations totales de GNL, en légère baisse par rapport aux 12 % de juin, selon les données de LSEG.

Il y a également eu des exportations vers deux pays africains en juillet, l'Égypte ayant acheté trois cargaisons pour un total de 0,22 Mt et la Namibie une cargaison de l'installation Sabine Pass de Cheniere pour un total de 0,07 Mt, selon les données de LSEG.

Cinq cargaisons d'un volume total de 0,37 Mt ont également quitté les installations GNL américaines et ont fait l'objet de commandes, selon les données de LSEG.