Les États-Unis proposent de nouvelles règles pour les drones, qui pourraient permettre à Starbucks et à Amazon de livrer leurs clients
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 19:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des commentaires de la conférence de presse et des détails sur la règle dans les paragraphes 2, 4-12) par David Shepardson

Le ministère américain des transports propose de nouvelles règles pour accélérer le déploiement des drones au-delà de la ligne de vue des opérateurs, un changement clé nécessaire pour faire progresser les utilisations commerciales telles que les livraisons de colis.

"Nous allons libérer la domination américaine en matière de drones", a déclaré Sean Duffy, secrétaire aux transports, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue mardi.

Selon les règles actuelles, les opérateurs doivent obtenir des dérogations individuelles ou des exemptions pour utiliser des drones sans visibilité directe. Le ministère a déclaré que l'élimination de ces exigences "élargira considérablement les possibilités d'utilisation des technologies des drones dans des domaines tels que la fabrication, l'agriculture, la production d'énergie, la réalisation de films et le transport de produits, y compris de médicaments vitaux".

La proposition comprend de nouvelles exigences pour les fabricants, les opérateurs et les services de gestion du trafic de drones afin de maintenir les drones séparés des autres drones et des avions en toute sécurité.

"Cela va changer la façon dont les personnes et les produits se déplacent dans notre espace aérien... vous pourriez donc changer la façon dont vous recevez votre colis Amazon, vous pourriez recevoir une tasse de café Starbucks par un drone", a déclaré M. Duffy.

"L'industrie a besoin de cette règle pour s'assurer qu'elle peut utiliser cette technologie qui va lui permettre de faire des affaires de manière plus efficace".

Amazon AMZN.O a recommencé à tester les livraisons par drone au début de l'année sur deux sites au Texas et en Arizona. Amazon s'est fixé pour objectif de livrer 500 millions de colis par an par drone d'ici à la fin de l'année 2030.

Selon la proposition, les opérations se dérouleraient à une hauteur de 400 pieds au-dessus du sol ou moins, à partir d'emplacements désignés à l'avance et approuvés par l'Administration fédérale de l'aviation.

Les opérateurs identifieraient les limites et le nombre approximatif de vols quotidiens, de décollages, d'atterrissages et de chargements, ainsi que les procédures à suivre en cas de perte de communication avec les drones.

Les drones doivent céder le passage à tous les aéronefs pilotés, diffuser leur position et n'interférer pas avec les opérations dans les aéroports.

L'Administration de la sécurité des transports (Transportation Security Administration) exigerait que les coordonnateurs de vol et d'autres doivent obtenir une évaluation des menaces à la sécurité et une vérification des antécédents criminels sur la base des empreintes digitales.

Les législateurs et de nombreux représentants des États ont soulevé des inquiétudes quant à l'utilisation de drones pour cibler des événements très médiatisés aux États-Unis, tels que la Coupe du monde de football.

Le directeur général de l'Association for Uncrewed Vehicle Systems International, Michael Robbins, a salué la proposition fondée sur les risques comme "une étape essentielle pour permettre des opérations de drones qui amélioreront la sécurité, transformeront les services commerciaux et renforceront la sécurité publique grâce aux drones en tant que multiplicateur de force."